Charles III à Versailles: le récit d'une soirée hors-norme

Un grand dîner était organisé ce mercredi soir au château de Versailles à l'occasion de la venue en France, pour la première fois en tant que roi du Royaume-Uni, de Charles III et de la reine Camilla. Au programme, des invités prestigieux comme Mick Jagger, Hugh Grant ou encore Charlotte Gainsbourg, et un repas préparé par les plus grands chefs.
Lors d'un toast avant le dîner d'Etat, le roi Charles III et Emmanuel Macron ont partagé leur envie de "revigorer" l'amitié entre les deux pays, après les turbulences du Brexit.
Une fois les 160 invités installés dans la galerie des Glaces, c'est Emmanuel Macron qui porte en premier, un toast, à l'amitié franco-anglaise.
"Malgré le Brexit, parce que ce qui nous lie vient de si loin, je sais que nous continuerons de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun”, a-t-il indiqué.
Charles III en visite au Sénat et à Saint-Denis ce jeudi
Mêmes politesses de la part de Charles III en français dans le texte. “Je voudrais porter un toast à notre entente cordiale. Une entente pour le développement durable, puisse-t-elle durer contre vent et marée”.
Puis place au repas préparé par des chefs triplement étoilés pour un parterre de stars. À la sortie, les invités sont ravis, comme l'animateur Stéphane Bern qui l'assure, l'ambiance était presque décontractée. “Il y avait une sorte d’ambiance à la française. Ce n’était pas guindé du tout”, appuie-t-il. Il a également défendu le cadre du château de Versailles.
“Il ne faut pas le voir comme un hommage à la monarchie. C’est plutôt à la fois la volonté du président de la République de rendre hommage à la reine Elizabeth qui était venue à Versailles. C’est vrai que c'est aussi un outil de diplomatie”, pointe-t-il.
Changement d'ambiance ce jeudi. Le roi prononcera un discours au Sénat, avant de visiter des associations sportives à Saint-Denis.