RMC
People et Culture

Charles III: menu, invités, coulisses... tout ce qu'il faut savoir du dîner d'Etat au château de Versailles

placeholder video
Le roi du Royaume-Uni, Charles III, entame une visite de trois jours en France. Il est reçu par le président de la République, Emmanuel Macron, ce mercredi au soir au château de Versailles pour un grand dîner d'Etat très attendu.

Soirée historique au château de Versailles. Le roi du Royaume-Uni Charles III est reçu sous les ors de la République française par Emmanuel Macron dans la galerie des Glaces pour un dîner d'Etat organisé en l'honneur du souverain ce mercredi 20 septembre.

Le choix de Versailles, contesté politiquement en mars dernier, répond avant tout à un souhait de Charles III, "sensible à l'idée de marcher dans les pas de sa mère", et à une volonté de "faire rayonner la France" à travers un de ses sites les plus prestigieux, avance la présidence de la République.

Hugh Grant, Emma Mackey, Mick Jagger... De nombreuses stars invitées

Comme RMC vous le révélait dès ce mercredi matin, de nombreuses stars sont conviées à ce dîner d'Etat. Le monde de la culture sera notamment représenté par l'acteur britannique Hugh Grant, grand amoureux de la France. La chanteuse franco-britannique Charlotte Gainsbourg est également invitée, tout comme une autre binationale: Emma Mackey, actrice qui a vu sa carrière décoller grâce à la série à succès de Netflix "Sex Education". Mick Jagger, la star des Rolling Stones, est également invité.

Le monde du sport sera aussi représenté à la table du roi Charles III avec Amélie Mauresmo, la star française du tennis victorieuse de Wimbledon en 2006, et Arsène Wenger, manager d’Arsenal pendant 22 ans, avec son ancien joueur Patrick Vieira. Didier Drogba, légende du club de Chelsea (à Londres), a aussi son carton d'invitation tout comme Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Au niveau politique, en plus du président du Sénat Gérard Larcher et de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, des députés et cinq membres du gouvernement (Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Rima Abdul-Malak, Laurence Boone) seront à Versailles. Quant au monde économique, il sera représenté par plusieurs grandes figures comme Bernard Arnault, Xavier Niel et Rodolphe Saadé.

>> Retrouvez la liste des invités de renom au dîner d'Etat donné en l'honneur du roi Charles III

Menu concocté par Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé

Tout ce beau monde devrait être rassasié et conquis par les plats de trois grands chefs. La cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic est en charge de l'entrée. Elle proposera un "homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraiches et menthe coq". Le plat qui suit sera réalisé par un autre chef trois étoiles: Yannick Alléno. Ce sera une volaille de Bresse au parfum de maïs accompagné d'un gratin de cèpes.

Pour ce qui est du dessert, ce sera la star mondiale des macarons Pierre Hermé qui s'en chargera. "Je vais leur faire un dessert qui est inspiré de l’un des gâteaux fétiches de la maison, l’Ispahan, a confié le chef dans 'Apolline Matin' ce mercredi sur RMC et RMC Story. Avec une compotée de framboises crues et cuites, un sorbet litchi à la rose, un sorbet framboise, un très fin macaron et des litchis et des framboises fraiches."

Le tout sera servi dans des écrins en porcelaine de Sèvres, mettant en valeur l'artisanat français.

Comment va se dérouler le dîner?

Tout commencera à 20 heures quand Charles III et la reine Camilla franchiront les lourdes grilles dorées du château de Versailles. Au bout du tapis rouge, Emmanuel Macron et la Première dame Brigitte Macron les attendront. Des embrassades protocolaires sont prévues avant un concert de violon dans la chapelle royale. Une petite pause musicale avant de prendre la direction de la somptueuse galerie des Glaces où Elizabeth II elle-même avait diné en 1972.

Les indiscrets : Le programme de la visite d'État de Charles III et la reine Camilla en France - 20/09
Les indiscrets : Le programme de la visite d'État de Charles III et la reine Camilla en France - 20/09
1:34

Des "toasts", ces petits discours, sont prévus à 20h50, puis un dîner à la française organisé par le protocole de l'Elysée et Brigitte Macron. Les deux couples seront assis dos aux miroirs et face aux jardins, pour ce dîner qui entrera dans l'histoire.

J.A. avec J.T.