RMC

Concert de Beyoncé: accusée d'être responsable d'une date annulée, Valérie Pécresse se défend

Accusée d'avoir fait capoter un concert de Beyoncé au Stade de France, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse s'est dédouanée dans une vidéo diffusée sur TikTok et Instagram.

Le train ne passe qu'une fois. Les fans de la chanteuse Beyoncé, qui doit se produire au Stade de France le 26 mai prochain, l'ont appris à leurs dépens. La société de production responsable de l'organisation du concert, Live Nation France, a assuré mardi ne pas avoir pu organiser de seconde date le lendemain.

La raison? Un problème bien français, avec des travaux prévus à cette date sur une ligne SNCF, empêchant le bon acheminement des spectateurs. "C'est un manque à gagner pour les spectateurs", a déploré auprès de l'AFP le patron de Live Nation France, Angelo Gopee.

Déçus, les fans ont accusé la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse d'être en partie responsable de cette annulation, alors que les places pour le concert vendredi soir sont parties en une heure seulement.

"J'ai le dos large, mais faut pas charrier"

Mais ce mercredi, "Queen P" a répondu à "Queen B". Valérie Pécresse, la candidate malheureuse à la présidentielle (4,78% au premier tour), également présidente d'IDF Mobilités et responsable des transports dans la région, a tenu à clarifier les choses: "Alors, il paraît que c'est de ma faute. Je vais rectifier les choses", a-t-elle tonné dans une vidéo diffusée sur Instagram et TikTok, avec une chanson de Beyoncé en fond sonore.

"J'ai le dos large, mais faut pas charrier. Les dates de travaux des transports qui amènent au Stade de France sont connues deux ans à l'avance et tous les producteurs d'événementiel le savent. J'adore Beyoncé, je lui dis bienvenue en Île-de-France, mais la prochaine fois, il faudra prendre un producteur qui vérifiera que le stade est disponible à la bonne date", a-t-elle lancé à l'attention de la chanteuse.

Ne pas rééditer le fiasco de la finale de la Ligue des champions

"Utiliser une chanson de Beyoncé pour sa communication, j'ai peur qu'elle se prenne une attaque", note en bonne avocate Marie-Anne Soubré ce jeudi, sur le plateau des "Grandes Gueules". "Pour une fois qu'un politique se défend et qu'il a les armes pour se défendre contre une fake news, tant mieux, bravo à elle", souligne cependant Mehdi Ghezzar.

Après le fiasco de la finale de Ligue des champions, il valait mieux être prudent avec l'acheminement des spectateurs au Stade de France. Et la décision de ne pas organiser un concert ce 27 mai semble raisonnable. Ce jour-là, le RER B doit être fermé pour des travaux menés par la SNCF sur le tronçon nord afin de régénérer les voies.

G.D.