RMC

Covid-19: un "vaccinodrome" à Disneyland Paris, ce qu'il faut savoir

Le centre "vaccinera au minimum 1.000 personnes par jour".

Non, cela n'aura pas lieu entre "Space Mountain" et "It's a Small World". Un grand centre de vaccination ouvrira à partir de samedi à Disneyland Paris, fermé temporairement à cause de la pandémie, a annoncé mercredi la préfecture de Seine-et-Marne.

Le vaccinodrome sera installé "au sein du centre de convention du Disney's Newport Bay Club de Disneyland Paris", d'ordinaire utilisé pour des événements professionnels, a précisé la préfecture, qui pilote cette opération avec l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France et le conseil départemental.

Le centre "vaccinera au minimum 1.000 personnes par jour", mais aura la particularité de n'être ouvert que les week-ends, grâce à la mobilisation d'une soixantaine de médecins, infirmiers, pompiers et personnels d'accueil, selon les organisateurs. La prise de rendez-vous s'effectuera uniquement par internet, ont-ils précisé.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - Covid-19 en France: y a-t-il un vaccinodrome près de chez vous?

A quand une réouverture du parc?

Le lieu retenu se situe à proximité des hôtels, en dehors du parc d'attractions en lui-même. Aucune animation thématique liée au parc n'est prévue. 

Après avoir cessé son activité entre le 13 mars et le 15 juillet 2020, Disneyland Paris, qui emploie 17.000 personnes, est à nouveau à l'arrêt depuis le 30 octobre à cause des restrictions sanitaires. 

>> A LIRE AUSSI - En attendant une réouverture, Disneyland dévoile les premières images de nouvelles attractions

L'épidémie de Covid-19 semble amorcer une pente descendante en France, mais la tension sur le système de santé reste forte, avec 31.086 patients hospitalisés, dont presque 6.000 en soins intensifs, selon les derniers chiffres.

La rédaction de RMC avec AFP