RMC
People et Culture

Groenland: le roi et la reine du Danemark en visite officielle en France

placeholder video
Alors que Donald Trump multiplie les prises de parole sur une potentielle annexion du Groenland, le couple royal du Danemark, dont dépend le territoire, est en visite officielle en France.

C'est le roi le plus français d’Europe. Le roi Frédéric X et son épouse, la reine Mary, débutent ce lundi 31 mars une visite d’État en France. Emmanuel et Brigitte Macron reçoivent le couple alors que le Danemark est au cœur de l’actualité.

Durant le week-end, JD Vance, le vice-président des États-Unis, était au Groenland, que Donald Trump veut annexer. Il a fait les yeux doux aux populations locales et dénoncé les mauvais traitements du pays dont il dépend, le Danemark.

Mais le roi a rappelé son attachement au territoire : "Il ne doit y avoir aucun doute sur mon amour pour le Groenland, et mon lien avec le peuple groenlandais est intact", a-t-il déclaré vendredi.

Fils d'un diplomate français

Alors que la famille royale espagnole, qui descend de Louis XIV, est souvent associée à la France, Frédéric X du Danemark est lui aussi le fils d'un Français. Plus exactement le diplomate Henri de Laborde de Monpezat, devenu le prince consort Henrik, et décédé en 2018.

Avant sa mort, le français a converti toute la famille à la francophilie. Ainsi, le roi Frédéric parle couramment français. Il a même fait une partie de ses études dans un pensionnat huppé en France, l’École des Roches, en Normandie.

Et l’été, la famille s’installe dans le Lot, au Château de Cays. On peut même les croiser au marché communal de Prayssac. Les locaux savent que la famille danoise est là lorsque le drapeau est hissé sur la route.

C'est même dans le château que la reine vit une partie de sa retraite. Celle qui a régné 52 ans avait annoncé son abdication surprise en 2023, du jamais vu en neuf siècles de monarchie danoise.

Coup de foudre

Désormais, son fils de 56 ans, Frédéric, est un jeune roi très populaire. C’est un roi moderne, qui n'a pas peur de casser les codes. Il a par exemple inscrit son fils dans une crèche communale, dans le public.

Même si son rôle est très symbolique, il est aussi engagé sur les questions climatiques. Le sujet est d'ailleurs sur la table des échanges avec Emmanuel Macron.

Mais le souverain est aussi un roi athlétique. Il a fait l’armée dans des régiments d’élite danois. C’est d’ailleurs en tant que membre du comité olympique danois qu’il a rencontré son épouse, la reine Mary.

Face à l'offensive Trump au Groenland, le roi Frederik X du Danemark contre-attaque
Face à l'offensive Trump au Groenland, le roi Frederik X du Danemark contre-attaque
21:06

Une Australienne qui travaillait dans la pub au moment des Jeux de Sidney en 2000.
Ils se rencontrent dans un bar, elle est venue boire un verre avec sa coloc, lui est présent avec son ami, aujourd’hui devenu roi d’Espagne. C’est le coup de foudre.

Frédéric X aime la course, la voile, des sports extrêmes aussi. En 2000, il fait sensation en effectuant une expédition à ski de quatre mois au Groenland... où il pourrait être appelé à se rendre à nouveau prochainement.

Matthieu Belliard avec LAM