"Assassins": face à la colère de la foule, le roi et la reine d'Espagne mettent fin à leur visite

Des scènes de chaos, proches de l'émeute. Ses vêtements et son visage jonchés de boue, le roi d'Espagne, Felipe VI, accompagné de la reine Letizia Ortiz et le Premier ministre Pedro Sanchez, a dû, dimanche, quitter prématurément les lieux des inondations, qui ont fait plus de 200 morts depuis mardi.
Le couple royal était arrivé en début d'après-midi à Paiporta, une ville ravagée par les inondations située en banlieue de Valence. Mais à leur arrivée, les dirigeants ont dû faire face à une foule en colère.
Des centaines d'habitants ont protesté certains leur jetant de la boue. Aux cris de "Assassins, assassins !", les habitants ont exprimé leur colère face à des alertes des autorités et une réaction des services d'urgence jugées tardives au moment de la tempête de mardi et des inondations qui en ont résulté dans la région de Valence.
"On le savait et personne n'a rien fait pour l'éviter", a déclaré un jeune homme.
Le roi avait tenu à rester pour parler à la population malgré l'agitation, alors que le Premier ministre s'était déjà retiré. À un moment de sa visite dans la banlieue sinistrée de Paiporta, Felipe a pris sur son épaule un homme qui pleurait. Le gouvernement central a déclaré que la diffusion d'alertes à la population relevait de la responsabilité des autorités régionales. Les autorités de Valence ont pour leur part dit avoir agi au mieux selon les informations dont elles disposaient. Pedro Sanchez a déclaré samedi que toute négligence éventuelle ferait l'objet d'une enquête ultérieure.
La pire catastrophe dans l'histoire moderne du pays
Le bilan de ces inondations soudaines, les plus graves de l'histoire moderne du pays, s'est alourdi dimanche pour atteindre 217 morts, presque tous dans la région de Valence, dont plus de 60 dans la seule ville de Paiporta.
Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, tandis que quelque 3.000 foyers restent privés d'électricité, selon les autorités. Des milliers de soldats et de policiers supplémentaires se sont joints aux secours au cours du week-end, dans le cadre de la plus grande opération de ce type menée en Espagne en temps de paix. Les inondations ont englouti les rues et les étages inférieurs des immeubles, emportant des voitures et des morceaux de maçonnerie dans des flots de boue.
Cette tragédie est d'ores et déjà la pire catastrophe liée à des inondations dans un seul pays depuis 1967, date à laquelle au moins 500 personnes avaient trouvé la mort au Portugal. Les scientifiques affirment que les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents en Europe et ailleurs en raison du changement climatique. Les météorologues pensent que le réchauffement de la Méditerranée, qui accroît l'évaporation de l'eau, joue un rôle clé dans l'aggravation des pluies torrentielles.