RMC

Héritage de Johnny Hallyday: l'audience qui peut tout changer

La justice française est-elle compétente pour trancher le litige autour de l'héritage de Johnny Hallyday ? Cette question-clé va être débattue vendredi à Nanterre, lors d'une audience qui pourrait être décisive dans la bataille judiciaire qui oppose les aînés et la veuve du chanteur.

Nouvelle audience autour de l'héritage de Johnny Hallyday ce vendredi. Les avocats de Laeticia Hallyday, David Hallyday et Laura Smet ont, une nouvelle fois, rendez-vous, au Tribunal de grande instance de Nanterre.

Laura Smet et David Hallyday, les enfants de la rockstar, contestent des dispositions testamentaires établies à Los Angeles, tandis que l'avocat de Laeticia Hallyday estime que le tribunal français est incompétent pour juger cette affaire.

Plusieurs heures de débats au cours desquels les avocats de David et Laura vont prouver que Johnny était un destin français, que sa vie d'artiste, la majorité de ses biens immobiliers, St Barth et Marnes-La-Coquette étaient en France, que Johnny passait beaucoup de temps en France, et surtout qu'il a choisi d'y vivre les derniers mois de sa vie.

La réponse attendue dans quelques semaines

De leur côté, les avocats de Laetitia maintiennent que Johnny était résident américain, que ses centres d'intérêts et sa vie de famille était bien à Los Angeles. En tranchant cette question essentielle de la résidence habituelle de l'artiste, le tribunal donnera alors le ton sur la grande question de fond: est-ce le droit français ou américain qui s'applique à la succession du chanteur. Si le droit français l'emporte, David et Laura ne pourront être déshérités au profit de Laetitia et de ses deux filles.

Il faudra ensuite attendre plusieurs semaines pour savoir si le tribunal tranche en faveur d'une résidence habituelle en France ou aux Etats-Unis. 

Jean-Baptiste Bourgeon avec Paulina Benavente