"Il a toujours eu ce côté provoc": pourquoi deux concerts du rappeur Freeze Corleone sont interdits

Les concerts de Freeze Corleone à Lyon et Lille n'auront pas lieu. Le rappeur controversé dont les concerts sont régulièrement annulés est actuellement visé par une enquête pour "apologie du terrorisme", lancée par le parquet de Nice samedi dernier.
Révélé au grand public par son album LMF en 2020, c'est l'un des rappeurs les plus doués de sa génération pour le journaliste spécialisé Olivier Cachin: "Il a un flow très original, il remplit des zéniths sans aucun problème, ce n'est pas une musique de niche".
En 2020, déjà, ce sont ses textes qui valent à Freeze Corleone une enquête pour provocation à la haine raciale classée sans suite. "Il y a toujours eu ce côté provoc. Quand c'était pour un public d'initiés qui connaissent le rap français, ça passait", poursuit Olivier Cachin. "Il se montre assez peu, il est discret dans ses clips, sa façon de faire parler de lui, c'est de lancer des bombes verbales dans ses chansons et de voir la réaction".
"Apologie du nazisme"
Pour justifier les interdictions de son concert à Lille, la préfecture du Nord dénonce des "propos complotistes, ouvertement antisémites et empreints d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler", ainsi que "des propos faisant l’apologie du terrorisme qui font référence à l’attentat de Nice". A Lyon, la préfecture du Rhône voit dans certaines chansons "une apologie du nazisme".
De leur côté, les avocats du rappeur font valoir qu'il n'a "jamais connu de condamnation pénale" et que "ses concerts se sont toujours déroulés dans le calme". Ses avocats entendent contester ces deux décisions préfectorales ce jeudi devant le tribunal administratif de Lille avant le concert prévu à 20h, puis à Lyon où le rappeur est programmé ce samedi.
Le rappeur veut porter plainte pour "diffamation" contre Christian Estrosi et Eric Ciotti
Le maire de Nice, Christian Estrosi, et le député Eric Ciotti dénoncent eux les propos d'une chanson sortie le 9 février dernier. En cause, les paroles de Freeze Corleone sur le morceau "Haaland" du rappeur allemand Luciano, où il fait à demi-mot une référence à l'attentat du 14-Juillet 2016 à Nice qui avait fait 86 morts. On peut l'entendre dire "Burberry comme un grand-père anglais, j'arrive dans l'rap comme un camion qui bombarde à fond sur la...". Une référence semble-t-il à la promenade des Anglais, lieu de l'attentat qui ont entraîné l'ouverture d'une enquête pour apologie du terrorisme.
Le rappeur Freeze Corleone, lui, a annoncé ce mardi vouloir porter plainte contre les deux élus niçois pour "diffamation", accusant Christian Estrosi et Eric Ciotti de condamner des "paroles imaginaires".