JO de Paris 2024: le prix des transports va exploser pendant la compétition

Le prix des transports en commun va bondir pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Aujourd'hui, pour se déplacer en métro, bus ou tramway à Paris, il faut débourser 2,10, euros. Du 20 juillet au 8 septembre, soit une semaine avant l'ouverture des JO et jusqu'à la fin des paralympiques, ce sera le double: 4 euros.
Même chose pour un passe journée. On passe à 16 euros contre 8,45 euros aujourd'hui. Ces tarifs seront dégressifs. C’est 10 euros par jour si vous achetez directement un passe valable une semaine.
Une hausse justifiée par l'augmentation du nombre de trains
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, l'assure, le but n'est pas de faire payer les Franciliens. D'ailleurs, si vous habitez l'Île-de-France et que vous êtes un usager régulier, le prix de votre abonnement ne change pas. Pour les usagers occasionnels, la région vous invite à acheter vos tickets à l'avance.
"Valérie Pécresse a fait le choix de faire payer les touristes et les visiteurs. On comprend qu’il y ait un tarif spécial et que ce ne soit pas répercuté pour le coup sur l’ensemble des usagers dans le prix du passe Navigo, donc c’est un moindre mal. Mais par contre, on pense qu’il y a quand même un certain nombre de Franciliens qui vont quand même devoir payer plus cher. Notamment ceux qui n’ont pas d’abonnement et qui n’auront pas eu toutes les informations à l’avance", estime Marc Pélissier le président de l'association des usagers des transports FNAUT Île de France.
La région justifie cette hausse par l'augmentation du nombre de trains nécessaire pour faire face aux 10 millions de touristes olympiques attendus.