RMC

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern: un loto et un jeu de grattage qui peuvent rapporter très gros

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern: un loto et un jeu de grattage qui peuvent rapporter très gros

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern: un loto et un jeu de grattage qui peuvent rapporter très gros - RMC

Un grand loto et un jeu de grattage pour venir en aide a des monuments français en péril: "Mission Patrimoine" commence dès ce lundi dans les points de vente de la Française des Jeux. Comment ça marche?

Objectif: sauver les édifices français en rassemblant 15 à 20 millions d'euros. Un grand loto est lancé à partir de ce lundi pour restaurer des monuments historiques en péril, piloté par l'animateur télé Stéphane Bern qui veut mobiliser les Français autour de cette opération inédite.

A partir de ce lundi matin, les tickets sont en vente. L'objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage, pour financer la rénovation de monuments.

Loto ou grattage

Avec une mise de 3 euros, les joueurs du super loto, dont le tirage sera le 14 septembre, la veille des Journées du patrimoine, pourront remporter un jackpot que 13 millions d'euros. La Fondation du patrimoine percevra 75 centimes par grille.

Les tickets à gratter sont, eux, plus onéreux: 15 euros. Mais, cette fois, un billet sur trois est gagnant. Les gains vont de 15 euros à 1,5 millions. Ces tickets seront en vente pendant 4 a 6 mois. 10% des mises reviendront à la Fondation du Patrimoine.

Initié par Emmanuel Macron et Stéphane Bern, cette opération inédite devrait permettre de récolter jusqu'à 20 millions d'euros. Au total, 270 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" qui seront aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto.

P.B. (avec C.C.)