Loto du patrimoine: les joueurs "ont le sentiment de faire quelque chose de bien"
En un peu plus d'une semaine, plus de deux millions et demi de tickets pour le patrimoine se sont vendus. En plus du ticket gagnant de plus d'un million d'euros, 50 tickets permettront de remporter 20 000 euros chacun.
La Française des jeux s'attend également à deux millions de joueurs pour le loto spécial qui a lieu ce vendredi. En jeu: un jackpot de 13 millions d’euros. Ce super loto "Mission patrimoine" fonctionne comme une édition classique du loto, mais là, sur les 3€ que coûte le ticket, 0,75€ centimes sont reversé à la fondation du patrimoine.
Dans ce bureau de tabac parisien, Dominique, joueuse du loto classique, vient de gagner 2,20 euros. Elle reprend aussitôt une grille pour le loto "patrimoine", cette fois.
"Je serai partante pour jouer ponctuellement, pas toutes les semaines, à ce loto du patrimoine. Au moins, c'est une cause utile. On peut bien leur donner de l'argent pour la restauration de ces lieux-là".
Les gains serviront ainsi à la rénovation de 269 monuments à travers la France, dont Stéphane Bern fait la promotion.
"Pour la bonne cause"
Une formule "pour la bonne cause" qui séduit beaucoup de joueurs, habitués ou non. Cyril Geiger, buraliste, a beaucoup entendu cet argument depuis le début de l'opération:
"Ce sont des gens qui ne sont pas des clients habituels des jeux de grattage ou du loto et qui viennent jouer parce qu'ils ont beaucoup entendu parler du loto du patrimoine. On a le sentiment de faire quelque chose de bien et de se faire plaisir en même temps".
Le buraliste espère que cette loterie aura autant de succès que le jeu à gratter "Mission patrimoine": il en a vendu près de 500 tickets à 15 euros en seulement deux semaines.