Stéphane Bern menace de quitter sa mission sur le patrimoine: "Il place le gouvernement face à ses contradictions"

- - -
Lui aussi pourrait quitter le navire. Stéphane Bern menace de quitter sa mission sur le patrimoine d'ici la fin de l'année, s'il estimait n'être qu'un "cache-misère" ou un "pantin". Dans une interview à nos confrères de la presse régionale du groupe Ebra (DNA, Est Républicain, Dauphiné Libéré, entre autres), il évoque "du bon et du moins bon" dans sa mission destinée à aider le patrimoine local en péril.
Il se dit "satisfait d'avoir réveillé l'intérêt des Français pour cette cause" et de l'organisation du loto du patrimoine du 14 septembre et du lancement d'un jeu à gratter, qui devraient permettre de récolter 15 à 20 millions d'euros.
"Je ne veux pas être un cache-misère"
Mais il insiste surtout sur ses frustrations. "J'entends qu'on est prêt à mobiliser 450 millions d'euros pour rénover le Grand Palais à Paris. Et pendant ce temps, on me laisse me décarcasser pour trouver 20 millions d'euros pour le patrimoine vernaculaire des petits villages", regrette l'animateur à quelques jours du lancement de "L'émission patrimoine", programme court diffusé sur France 2 à 20h35. Alors "si tout cela n'est qu'un effet d'annonce, je partirai. Je ne veux pas être un cache-misère", insiste-t-il, évoquant la "fin de l'année" pour faire son bilan.
"Je crains qu'il ne serve d'alibi"
Didier Rykner, rédacteur en chef de la Tribune de l'Art, comprend l'attitude de Stéphane Bern:
"Il a raison de tirer la sonnette d'alarme. Je crains qu'il ne serve d'alibi, comme a servi d'alibi Nicolas Hulot pour l'environnement. Le gouvernement et Emmanuel Macron montrent qu'ils se fichent complètement du patrimoine. La loi Elan va être une telle catastrophe que les décisions qui vont suivre seront bien plus importantes que les restaurations que l'on pourra obtenir avec les 20 millions que l'on veut bien donner à Stéphane Bern. Il place le gouvernement face à ses contradictions et c'est un peu la même chose qui se passe, on a quelqu'un de très médiatique et qui voit que le gouvernement ne fait pas grand-chose pour ce patrimoine".
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a immédiatement assuré de son "engagement sans faille" et de la "volonté politique" du chef de l'Etat pour la préservation du patrimoine. L'entourage d'Emmanuel Macron assure même que "ses propos ont été mal compris".