RMC
People et Culture

"Je la chante et je la représente": Soprano revendique son amour à Marseille cette fois au cinéma

placeholder video
Le rappeur marseillais est à l'affiche mercredi du film Marius et les gardiens de la cité phocéenne. "Avec le réalisateur, on a essayé de mettre en valeur Marseille du mieux qu’on pouvait", confie-t-il ce dimanche sur RMC.

Mercredi, le chanteur Soprano sera à l'affiche de Marius et les gardiens de la cité phocéenne, un film réalisé par Tony Datis qu’il décrit comme “chaleureux, rigolo, doux et un peu aventurier — un peu à la Indiana Jones ou les Goonies”. Mais surtout, un film profondément marseillais.

“Tout le monde sait que j’aime ma ville. Je la chante, je la représente de partout. Et là, avec le réalisateur, on a essayé de la mettre en valeur du mieux qu’on pouvait.” Pour l’artiste, le film est une déclaration d’amour à Marseille.

"Convivialité, chaleur..."

Dans le film comme dans ses paroles - il a composé le titre Marius que l'on entendra dans le film - Soprano défend une vision solaire et humaine de sa ville. “Marseille, c’est la chaleur, la convivialité, le côté grande gueule aussi… tout ce que j’aime. Toutes ces couleurs aussi.”

"On parle que des problèmes" liés à Marseille, regrette Soprano

Aussi pour contrer l'image négative dont souffre la ville de Marseille, liée au trafic de drogue et aux règlements de comptes : “Ce qui m’agace, c’est qu’on parle que des problèmes, qu’on laisse planer le doute que Marseille peut pas être une ville où les gens vivent normalement. On veut montrer autre chose. On a besoin de montrer autre chose", plaide le chanteur.

L'invité du jour : Soprano - 06/07
L'invité du jour : Soprano - 06/07
7:20

Car Marius et les gardiens de la cité phocéenne se veut être un film familial, à l’image de ses concerts où il voit “toute une génération réunie” : “Ça me touche. En famille, on peut partager quelque chose, on peut discuter.”

Et quand on lui parle de caricature, il revendique, fièrement : “Quand même, nous, on est comme ça : on est des grandes gueules, on est chauvins, on aime rigoler, chambrer… C’est pas une caricature, c’est ce qu’on est.”

PSG champion d'Europe: "On grogne, on grogne"

Et à propos du PSG champion d'Euroep, il se veut bon joueur: "On grogne, on grogne, mais... fallait bien qu'un jour ça se fasse", dit-il, visiblement fair-play.

LM