RMC
People et Culture

Journées du patrimoine: "Les musées se sont adaptés aux jeunes", se félicite Nota Bene

placeholder video
Les journées du patrimoine se déroulent ce week-end, avec plus de 28.000 évènements en France. Le vidéaste et vulgarisateur Nota Bene, de son vrai nom Benjamin Brillaux, se félicite ce samedi sur RMC des efforts réalisés par les musées pour parler au jeune public.

Pour l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, organisées ce samedi 20 et dimanche 21 septembre, le thème choisi, "Patrimoine architectural", met en lumière la richesse artistique et technique des monuments. Cette année encore, les jeunes visiteurs ne sont pas oubliés : ateliers créatifs, chasses aux énigmes dans des abbayes, exploration de maquettes ou parcours ludiques dans des lieux emblématiques comme la gare de Metz, peut-on lire sur le sité dédié à l'évènement.

"On a encore un peu de retard su rles Anglo-Saxons"

Une évolution saluée par Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, YouTubeur qui vulgarise l’histoire auprès de millions d’abonnés. "Je trouve qu’il y a eu une énorme évolution ces dernières années. On voit apparaître de grandes expositions qui s’appuient sur la pop culture, comme Game of Thrones, ou encore le Louvre-Lens avec ses incroyables expositions sur les animaux fantastiques", souligne-t-il au micro de RMC. "Bien sûr, il y a encore un peu de retard à rattraper par rapport aux Anglo-Saxons", nuance le créateur de contenu.

Pour Nota Bene, vulgariser reste un défi, mais c’est aussi une nécessité : "On a des historiens ou des archéologues qui travaillent sur une spécialité pendant vingt ans… et à qui on demande de résumer tout ça en quinze minutes ! Mon pari, c’est de travailler directement avec eux. Je suis entouré d’une grosse équipe, entre 30 et 40 auteurs par an, des scientifiques qui écrivent le fond des vidéos, et moi je remets ça à la sauce Nota Bene."

"Le patrimoine, c'est la RATP et la première centrale nucléaire française"

"Mon monument préféré ? J’en ai beaucoup. Mais si je devais en citer un : la cathédrale d’Amiens. Elle fait deux fois le volume de Notre-Dame de Paris, c’est absolument incroyable. Mais la RATP aussi, c’est du patrimoine. Tout comme la première centrale nucléaire française, à Chinon", énumère le vidéaste.

L'invité du jour : Benjamin Brillaud - 20/09
L'invité du jour : Benjamin Brillaud - 20/09
7:06

À travers plus de 70 000 événements organisés chaque année en Europe, les Journées européennes du patrimoine attirent près de 20 millions de visiteurs. Pour le vulgarisateur, la clé de ce succès est la transmission : "Ce qu’il faut, c’est réapprendre les gestes qu’on a perdus", à l'image du projet vieux de 30 ans, à Guédelon, où est construit un château médiéval avec les techniques et moyens de l'époque. "C’est passionnant, parce que le patrimoine, c’est la transmission. Et la transmission, c’est toute ma vie."

LM