Mort de Françoise Hardy: une icône des yéyé devenue star de la chanson

"Maman est partie". Thomas Dutronc, son fils, a annoncé la mort de Françoise Hardy ce mardi soir, à l'âge de 80 ans. Malade du cancer depuis plusieurs années, elle avait dû renoncer à la chanson au printemps 2019. Idole des sixties, elle était devenue une star de la chanson.
Elle n’a que 17 ans lorsqu’elle compose ce qui deviendra son premier tube: "Tous les garçons et les filles". La maison de disque n’y croit pas, mais un passage au "Petit conservatoire de la chanson", la Star Ac de l’époque, change la donne. Et elle vend 700.000 45 tours.
Elle rencontre Jacques Dutronc en 1967 et ils donnent naissance à Thomas, qui marchera sur leurs traces. Puis vit un tournant dans sa carrière avec l'album "Message personnel", avec Michel Berger. Il y aura ensuite la "Musique saoule" avec Michel Jonasz, "Partir quand même" sur une mélodie de Jacques Dutronc et, en 2018, "Le large". Un titre en forme d’au revoir.
Dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, Françoise Hardy était l'unique représentante de la France. Passionnée d’astrologie, Françoise Hardy avait aussi animé une émission sur RMC, au début des années 1980.
Favorable à l'euthanasie
Françoise Hardy était atteinte d'un cancer du pharynx depuis cinq ans. Une maladie qu'elle décrivait comme un "cauchemar". Souffrante depuis 20 ans, la chanteuse avait vaincu un premier cancer, avant de rechuter en 2019. Lassée, fatiguée, elle voulait "partir bientôt et de façon rapide" comme elle le confiait en décembre dernier dans une interview à Paris Match. "La maladie détruit le mental" expliquait-elle.
L'interprète de "Comment te dire adieu" était devenue pratiquement aveugle et avait fait de la fin de vie son dernier combat. Favorable à l'euthanasie, elle militait pour qu'une loi sur le sujet voit le jour. Un espoir envolé depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, qui planchait justement sur un texte de loi.