RMC
People et Culture

Quand Thierry Ardisson expliquait sur RMC pourquoi il a quitté le Canal+ de Vincent Bolloré

placeholder video
L'animateur emblématique des années 90-2000 Thierry Ardisson est mort ce lundi 14 juillet 2025. En juin 2023, il expliquait aux Grandes Gueules de RMC pourquoi l'aventure Canal s'est terminée pour lui en 2019 après le virage à droite de Vincent Bolloré.

Méga-star de la télévision française, Thierry Ardisson est mort ce lundi 14 juillet 2025 à l'âge de 76 ans. "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.

Il a incarné l'une des figures les plus impertinentes du paysage audiovisuel français. Il avait rejoint le groupe Canal + avec la diffusion à partir de 2006 de l'émission Salut les terriens!, groupe qu'il a quitté en 2019 sur fond de tensions avec la chaîne. L'ancien présentateur s'en était pris vivement à Vincent Bolloré, le propriétaire du groupe Canal+, lors d'une interview accordée aux Grandes Gueules de RMC.

"Je sentais arriver le clash alors que jamais personne ne m'a dit ce qu'il fallait faire"

Thierry Ardisson estimait que le milliardaire breton incarnait la "droitisation" des médias et lui reprochait de l'avoir licencié pour ne pas avoir assez obéi.

"Quand on me demandait d'inviter certaines personnes, je disais non. Quand on me demandait de couper des séquences, je refusais", racontait-t-il sur RMC et RMC Story.

"CNews fait campagne pour l'extrême droite"

"On m'avait demandé d'inviter Maud Fontenoy. J'avais refusé, je ne voyais pas trop l'intérêt. J'avais interviewé quelqu'un sur le Qatar mais comme ils étaient en train de signer un accord avec BeIN Sports, ils m'ont demandé de le couper", illustrait-t-il.

"Je sentais arriver le clash alors que jamais personne ne m'a dit ce qu'il fallait faire, ni à France Télévisions, ni sur Paris Première", ajoute Thierry Ardisson.

"Au-delà de ce qu'il faut faire, il y a la ligne politique de la chaîne, et moi je n'ai pas envie d'être assimilé à l'extrême droite. Le ressenti de la chaîne, c'est l'extrême droite. CNews a défendu Zemmour et aujourd'hui fait campagne pour l'extrême droite. Ce n'est pas interdit et CNews, c'est Fox News aux Etats-Unis", poursuit le présentateur.

Il avait ensuite fini sa carrière sur le service public avec l'émission Hôtel du temps sur France 3 et quelques émissions spéciales sur Paris Première.

J.A. avec G.Du.