"Jordan Bardella est soumis à l’autorité de Marine Le Pen" juge Eric Zemmour

Un duel de "jeunes" entre Gabriel Attal et Jordan Bardella pour l’Elysée, en 2027? Eric Zemmour n’y croit pas du tout. Selon le président de Reconquête, invité des Grandes Gueules ce lundi sur RMC et RMC Story, "ce sera Marine Le Pen" qui portera à nouveau la candidature du Rassemblement national pour la présidence de la République.
"Je le dis à tous ceux qui sont séduits par Jordan Bardella: il est soumis à l’autorité de Marine Le Pen, souligne l’ancien candidat à la présidentielle 2022. Marine Le Pen est la patronne, sa patronne. Quand elle décide quelque chose, il obtempère, le petit doigt sur la couture du pantalon. Il voulait venir avec nous à la manifestation pour Lola en novembre 2022, Marine Le Pen lui a interdit et il n’est pas venu. Il avait dit qu’il ne fallait pas voter la loi immigration, avec la régularisation des clandestins, Marine Le Pen l’a votée et Jordan Bardella a défendu ce vote. Tout est ainsi. Jordan Bardella, quoi qu’il pense, il obéit à Marine Le Pen, qui est sa patronne et qui sera candidate en 2027."
"Seul le temps dira si c’est un effet de mode ou si ça perdure"
D’après Eric Zemmour, l’émergence de Jordan Bardella n’est peut-être d’ailleurs que passagère. "C’est l’avantage d’avoir eu une longue carrière de journaliste politique pour savoir qu’il y a beaucoup d’effets de mode dans la vie politique. Et les effets de mode sont faits pour passer. On verra. Seul le temps dira si c’est un effet de mode ou si ça perdure. Moi, je ne me fie pas aux modes. Je me fie à mes convictions", assure-t-il, avant de rappeler ses "désaccords avec le Rassemblement national".
"En économie, c’est une évidence, mais pas seulement, explique Eric Zemmour. J’ai vu que Marine Le Pen avait voté la mise de l’IVG dans la Constitution, je ne l’aurais pas fait. Sur la loi immigration, elle a voté une loi qui régularisait 10.000 clandestins. Elle a refusé il y a quelques mois de voter une loi qui obligeait les gens touchant le RSA à travailler. Elle pense que l’islam est compatible avec la République, je ne le pense pas. On a de multiples désaccords."
Quant aux Républicains, ils n’ont pas d’avenir selon Eric Zemmour. "Je pense que LR, le parti qui donne tous ses responsables comme ministres à Macron, est condamné, lance le président de Reconquête. La dernière en date, c’est Rachida Dati, qui était l’une des plus populaires dans l’électorat LR. Voter pour LR aujourd’hui, c’est voter pour un ministre d’Emmanuel Macron."