RMC
Police-Justice

Affaire Bygmalion: nouveau rendez-vous judiciaire pour Nicolas Sarkozy, rejugé en appel

placeholder video
Nicolas Sarkozy de retour face aux juges. L'ancien président de la République est jugé en appel pour l'affaire Bygmalion. En première instance, il avait été condamné à un an de prison ferme.

Nicolas Sarkozy est donc de retour au tribunal à partir de ce mercredi. Il va être rejugé en appel aux côtés de 12 autres prévenus dans l’affaire Bygmalion. Cela concerne le financement de sa campagne présidentielle 2012, avec un système de fausses factures pour masquer l’explosion des dépenses durant cette campagne.

Il risque au maximum un an de prison ferme, c’est d’ailleurs la peine à laquelle il avait été condamné en première instance. L’ancien président de la République est soupçonné de “financement illégal de campagne électorale” puisqu’en tant que candidat, il est responsable de ses comptes de campagne et bénéficiaire de la fraude présumée: plus de 20 millions d’euros de dépassement au-dessus du plafond fixé à 22 millions.

Il y a bien eu des alertes durant la campagne, mais Nicolas Sarkozy soutient qu’il n’en a pas été informé. À côté de lui, sur le banc des prévenus, comparaissent à nouveau son ancienne équipe de campagne et les responsables de Bygmalion qui facturaient les meetings.

Présent à l'ouverture du procès

À l’aube de son 4e procès, Nicolas Sarkozy reste “totalement combatif” et “très serein”, indique son entourage. Il est bien décidé à clamer une nouvelle fois son innocence, comme depuis le début de cette affaire.

Il sera présent tout à l’heure à l’ouverture de l’audience contrairement au premier procès en 2021 où il n’était venu que le jour de son interrogatoire sans doute parce qu’il considérait que le cœur de cette affaire Bygmalion ne le concernait pas, qu’il n’avait rien à voir avec ce système de fausses factures payées par l’UMP.

Sur le fond, c’est toujours sa position, mais cette fois-ci, il devrait être beaucoup plus présent à l’audience, pour mieux se défendre. Ce procès en appel doit durer au total un mois.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours