Alpes-Maritimes: saisie d'une tonne de pollen de cannabis près de Menton

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP
Un camion transportant une tonne de pollen de cannabis a été intercepté et son chauffeur interpellé lundi sur l'autoroute près de Menton, alors qu'il se dirigeait vers l'Italie, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes jeudi.
Les faits remontent à lundi soir lorsque les douaniers de la brigade de surveillance et d'intervention de Menton ont décidé, au péage de la Turbie, de contrôler un poids-lourds en provenance d'Espagne.
"Les explications données par le conducteur du camion sur son trajet et la nature de son chargement sont peu convaincantes et éveillent la curiosité des agents", a expliqué la préfecture dans un communiqué.
Valeur marchande d'environ 10 millions d'euros
Après plusieurs heures de fouilles, les douaniers ont finalement découvert de premières quantités de pollen de cannabis.
Le véhicule a ensuite été acheminé jusqu'au garage de la douane et déchargé. Au total, 1.013 kilogrammes de pollen de cannabis ont été découverts, pour une valeur marchande d'environ 10 millions d'euros.
Le pollen de cannabis, matière plus fine que la résine ou l'herbe de cannabis, présente aussi un taux de THC (la substance active du cannabis) plus élevé. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Nice.