Arrestation de Mohamed Amra: le parcours de sa cavale se reconstitue peu à peu

Huit nouveaux suspects ont été arrêtés lundi et placés en garde à vue dans l'enquête autour de l'évasion et de la cavale de Mohamed Amra. Au total, dix-neuf personnes sont déjà mises en examen après les premières vagues d'arrestations.
Ils sont soupçonnés, à des degrés divers, d'avoir aidé le narcotrafiquant dans sa fuite ou d'avoir participé à son évasion au péage d'Incarville dans l’Eure le 14 mai 2024. Deux agents pénitentiaires avaient été tués. L'ancien fugitif, lui, reste incarcéré sous haute surveillance à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne.
Mais depuis l’arrestation de Mohamed Amra, les enquêteurs parviennent mieux à reconstituer son parcours durant ses neuf mois de cavale.
Une chirurgie esthétique envisagée
Extrêmement méfiant pour ne pas être repéré, Mohamed Amra a tout de même fait quelques rares déplacements durant ses neuf mois de cavale. S’il est resté essentiellement dans la région de Rouen qu’il connaît bien, il s’est aussi planqué toujours très discrètement durant quelques temps près de Compiègne dans l’Oise.
Mais quand les enquêteurs l’ont appris, il était déjà reparti. Le fugitif est aussi passé en Allemagne, où il a même acheté une puce de téléphone portable dans une station-service. Puis une autre puce en Roumanie, peu avant son arrestation. Des traces téléphoniques qui ont aidé les policiers à le localiser, près de Bucarest où Mohamed Amra envisageait bien, d’après les enquêteurs, de faire de la chirurgie esthétique pour changer d’apparence. Il avait déjà de faux-papiers, portait des lunettes et s’était teint les cheveux bien avant d’arriver en Roumanie.