RMC

Attaque au couteau à Romans-sur-Isère: les derniers éléments de l'enquête

Un homme a tué deux personnes lors d'une attaque au couteau samedi matin à Romans-sur-Isère.

Un réfugié soudanais a tué samedi matin 2 personnes et en a blessé 5 autres à Romans-sur-Isère (Drôme) lors d'une attaque au couteau. Le parquet national antiterroriste s'est saisit de l'affaire samedi soir. Il ouvre une enquête notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Les premiers éléments de l'enquête sur l'auteur présumé de l'attaque, Abdallah A.-O., un réfugié d'origine soudanaise né en 1987, "ont mis en évidence un parcours meurtrier déterminé de nature à troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur", selon le parquet national anti terroriste.

Des documents à connotation religieuse

L'auteur présumé de l'attaque est donc âgé de 33 ans et réside en France sous le statut de réfugié, obtenu en juin 2017. Il est inconnu des services de police, français comme européens. Selon le parquet antiterroriste, la perquisition à son domicile a permis de retrouver des documents à connotation religieuse, écrits à la main, où l'auteur se plaint, entre autres, de vivre dans un pays de mécréants.

Lors de son interpellation samedi matin, il se trouvait à genoux sur le trottoir, et priait en langue arabe. Placé en garde à vue, il n'a pas encore été auditionné. Une de ses connaissances se trouve elle aussi en garde à vue depuis samedi soir, et dimanche matin une troisième personne a été interpellée.

Valentine Rault (avec J.A.)