RMC
Police-Justice

Attentat à Mulhouse: fiché S et sous OQTF, le profil inquiétant de l'assaillant

placeholder video
Deux jours après l'attaque au couteau de Mulhouse qui a fait un mort et cinq blessés, le ministre de l'Intérieur accuse Alger de ne pas avoir coopéré avec les autorités françaises refusant à 10 reprises l'assaillant. Ce dernier a été interpellé samedi et placé en garde à vue avec trois de ses proches. Cet homme de 37 ans sous OQTF était fiché pour radicalisation et assigné à résidence.

Deux jours après l’attentat au couteau qui a fait un mort et sept blessés à Mulhouse, quatre personnes sont toujours en garde à vue ce lundi matin. Le suspect est un homme de 37 ans, né en Algérie. Fiché "pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste", il était aussi sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.

Il y a un peu plus d’un an, cet Algérien avait été condamné à six mois de prison pour apologie du terrorisme et a une obligation de quitter le territoire. Suite aux attaques du 7 octobre 2023, il avait posté sur les réseaux sociaux une vidéo d’une quinzaine de minutes, où il appelait les musulmans "à se battre pour la Palestine et à combattre les mécréants".

C’est à ce moment-là qu'il est diagnostiqué “schizophrène”. À sa sortie de prison, il est placé dans un centre de rétention administrative, mais l'Algérie, son pays natal, refuse de le reprendre, et ce, “à dix reprises" a précisé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Trois personnes en garde à vue

Il était donc assigné à résidence à Mulhouse avant l’attaque de samedi et son interpellation. Les voisins décrivent un quotidien très compliqué entre perquisitions, descentes de police et échanges tendus, comme le raconte Julien à BFMTV.

“On n'est pas bien parce qu’on a des enfants, on ne se sent pas en sécurité. Je sais que la voisine qui habitait au-dessus de ces squatteurs, ils sont en train de faire toutes leurs affaires et de partir parce qu’ils se sentent en danger”, confie-t-il.

L’homme qui hébergeait l’assaillant ainsi que deux autres personnes ont eux aussi été placés en garde à vue.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours