RMC
Dossier

Tensions entre la France et l'Algérie

Reconnaissance du Sahara occidental, expulsions, arrestations d’influenceurs algériens, Boualem Sansal: en quelques mois, les tensions entre Paris et Alger ont atteint un nouveau niveau.

Un rapport parlementaire de Charles Rodwell et Mathieu Lefevre appelle à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, jugé “dévoyé” et trop onéreux pour les finances publiques. Les deux députés estiment que les ressortissants algériens ne devraient plus bénéficier de dérogations spécifiques, au nom de l’égalité entre étrangers. Une proposition qui divise jusque dans la majorité et fait écho à une initiative similaire du Rassemblement national.

Sébastien Chenu, vice-président du RN, sur BFMTV-RMC le 5 février 2025

Tensions France-Algérie: le non-retour sur les accords de 68 "peut-être un motif de censure" menace le RN

Après l'attaque au couteau d'un Algérien sous OQTF qui a fait un mort à Mulhouse, le RN appelle le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à agir contre l'Algérie sur fond de tensions grandissantes entre Paris et Alger. Sur RMC-BFMTV, le vice-président du Rassemblement national estime que sans renégociation des accords franco-algérien de 1968, il pourrait y avoir une censure du gouvernement.