Tensions entre la France et l'Algérie

Christophe Gleizes emprisonné en Algérie: les reproches de Franck Annese à Bruno Retailleau
Condamné à 7 ans de prison, le journaliste indépendant Christophe Gleizes est toujours emprisonné en Algérie. Invité de RMC ce 24 juillet, Franck Annese, patron de SoFoot magazine pour lequel collabore régulièrement le journaliste, estime que les déclarations de Bruno Retailleau à l'égard de l'Algérie mettent "plus en danger qu'autre chose" en danger Christophe Gleizes.

Algérie: 10 ans requis en appel contre l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal

La relation entre Paris et Alger reste "totalement gelée", déplore le chef de la diplomatie française

Dans la crise avec Paris, un seul coupable selon Alger: le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau

L'Élysée annonce l'expulsion de 12 agents algériens et rappelle son ambassadeur pour consultations

L'Algérie veut expulser 12 agents de l'ambassade de France, Paris menace de représailles

A peine réconciliés, Alger et Paris crispés par la détention d'un agent consulaire algérien

Le chef de la diplomatie française à Alger pour réinitialiser la relation France-Algérie

Boualem Sansal: l'écrivain fait appel de sa condamnation en Algérie

Paris entend résoudre les tensions avec Alger "avec exigence et sans aucune faiblesse"

Après des mois de crise, enfin un rapprochement entre la France et l'Algérie?

Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme en Algérie
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné, jeudi, à cinq ans de prison ferme. Il était accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie.

Le rejet par Alger d'une liste d'Algériens expulsables "porte atteinte" aux intérêts de la France, selon Paris
L'Algérie a opposé lundi une fin de non-recevoir à la liste d'Algériens expulsables fournie par Paris ces derniers jours, réitérant son "rejet catégorique des menaces, velléités d'intimidation, injonctions et ultimatums" venant de France. Une décision qui "porte atteinte" aux intérêts de la France, selon Paris.

France-Algérie: "C'est une humiliation, Retailleau doit agir ou partir", appelle Yoann Gillet, porte-parole du RN
L'Algérie a rejeté lundi, "sur le fond et sur la forme" la liste d'une soixantaine d'Algériens expulsables émise par la France. Une "humiliation" pour le porte-parole du RN Yoann Gillet, qui juge que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "doit agir ou partir".

Tensions France-Algérie: qu'est ce que la "riposte graduée" promise par Bruno Retailleau contre Alger
Nouveau coup de froid diplomatique entre la France et l'Algérie qui a rejeté sur le fond et sur la forme la liste d'une soixantaine d'Algériens expulsables émise par la France. Une fin de non-recevoir fustigée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui promet une "riposte graduée". Explications.

Tensions avec l'Algérie: Bruno Retailleau est "au pied du mur", estime Jordan Bardella
L'Algérie a opposé une fin de non-recevoir à la liste d'Algériens expulsables fournie par Paris ces derniers jours, réitérant son "rejet catégorique des menaces, velléités d'intimidation, injonctions et ultimatums" venant de France. Alors que Bruno Retailleau a promis une “réponse graduée”, Jordan Bardella lui met la pression.

Alger rejette la liste des Algériens que la France veut expulser et dénonce cette démarche
L'Algérie a refusé lundi la liste de noms d'une soixantaine d'Algériens à expulser que la France lui a soumise il y a quelques jours, une démarche qui est "rejetée sur la forme et le fond" par Alger, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Accords avec l'Algérie: Retailleau "a déjà cédé" selon le RN, sa démission serait "une bonne nouvelle" pour LFI
Le Rassemblement national et La Fance insoumise ont appelé le ministre de l'Intérieur a mettre en oeuvre sa menace de démission dans le cadre de ce dossier.

Bruno Retailleau menace de démissionner si la France cède sur le dossier algérien
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a menacé samedi de quitter le gouvernement si Paris renonce à un rapport de force avec l'Algérie pour qu'elle accepte d'accueillir ses ressortissants en situation irrégulière en France.

Tensions France-Algérie: Paris s'apprête à transmettre à Alger la liste d'Algériens expulsables
Une liste, avec "plusieurs dizaines" de noms de ressortissants algériens que la France souhaite expulser, va être transmise d'ici les prochains jours à Alger, selon des sources gouvernementales citées par l'AFP.

Soupçons d'espionnage au profit de l'Algérie: un employé du ministère de l'Économie mis en examen
Cette personne est soupçonnée d'avoir été "en contact régulier avec une personne de nationalité algérienne travaillant au consulat d'Algérie de Créteil", et "de lui avoir transmis des informations personnelles et sur les demandes d'asile" concernant des Algériens, et notamment "des opposants notoires" au régime.

La France va présenter à l'Algérie une liste de "plusieurs centaines de personnes" aux profils "dangereux"
La France prépare une liste de "plusieurs centaines" de ressortissants algériens aux "profils dangereux", qu'elle souhaite renvoyer en Algérie, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur RMC-BFM ce lundi.

Tensions France-Algérie: la stratégie musclée de Bruno Retailleau face au régime algérien
Bruno Retailleau veut passer de la parole aux actes dans le dossier algérien et il veut frapper fort. C’est un Dossier compliqué que Matthieu Belliard va simplifier.

Emmanuel Macron appelle l'Algérie à "réengager un travail" sur l'immigration
Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi l'Algérie à "réengager un travail de fond" avec la France sur les accords d'immigration liant les deux pays et mis en garde contre tous "jeux politiques" dans ce débat qui enflamme la relation bilatérale.

Tensions France-Algérie: Eric Ciotti appelle à "la fermeté face à l'état-voyou algérien"
Pour Eric Ciotti le président de l'UDR et député des Alpes-Maritimes, la France "est faible et laxiste" et doit faire preuve de plus de fermeté "face à l'état-voyou algérien".

Ce que prévoit l'accord franco-algérien de 1968, que François Bayrou menace de remettre en cause
Pas de volonté d'"escalade" avec l'Algérie, mais une menace de remettre en cause les accords de 1968: François Bayrou a réuni mercredi un comité interministériel sur l'immigration, sur fond de tensions croissantes avec Alger, ravivées avec l'attentat de Mulhouse. Mais quel est cet accord franco-algérien?

Immigration: "La France va demander" à l'Algérie "de réexaminer la totalité des accords", annonce François Bayrou
Le Premier ministre a annoncé ce mercredi, à l'issue du Comité interministériel de contrôle de l'immigration, que la France allait demander à l'Algérie de "réexaminer la totalité des accords", entre les deux pays. Une "liste d'urgence de personnes qui doivent retourner dans leur pays" va également être soumise aux autorités algériennes.

Tensions Paris-Alger sur les OQTF: "Ni la France ni l'Algérie n'ont d'intérêts dans cette situation"
Les tensions entre la France et l'Algérie ne retombent pas. Résultat, les expulsions d'Algériens en situation irrégulière ou soumis à une OQTF sont presque impossible. Paris semble vouloir aller au bras de fer avec Alger ce qui ne serait peut-être pas la bonne solution.

Les tensions avec l'Algérie au coeur du comité interministériel de contrôle de l'immigration
Quelle stratégie pour la France pour mieux contrôler l'immigration? C'est tout l'objet de la réunion organisée ce mercredi après-midi par François Bayrou avec plusieurs de ses ministres. Et au menu notamment, la question algérienne, relancée par l'attentat de Mulhouse le week-end dernier. Paris accuse Alger de bloquer le retour de certains de ses ressortissants sur son sol.

Tensions France-Algérie: "Que Bruno Retailleau se calme, la colonisation c’est fini", tacle Eric Coquerel
Alors que les tensions entre la France et l'Algérie sont toujours vives, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau estime que "la méthode douce n'a pas marché". Des propos qui scandalisent le député de La France insoumise Eric Coquerel qui appelle le ministre à "se calmer", l'accusant d'avoir un "fond raciste" vis-à-vis de l'Algérie.

"Il faut revoir fermement nos relations avec l'Algérie", clame le ministre François-Noël Buffet
Le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet réclame sur RMC ce mardi que la France établisse "un rapport de force" avec l'Algérie avec qui il faut revoir "fermement" nos relations.

Attentat de Mulhouse: Bayrou juge "inacceptable" que l'Algérie ait refusé "10 fois" de reprendre l'assaillant
Deux jours après l'attentat de Mulhouse, François Bayrou a chargé l'Algérie, jugeant "inacceptable" son refus de reprendre l'assaillant et promettant de montrer la "détermination" de Paris, qui pourrait engager des mesures de rétorsion dès cette semaine, notamment sur les visas.

Tensions France-Algérie: le non-retour sur les accords de 68 "peut-être un motif de censure" menace le RN
Après l'attaque au couteau d'un Algérien sous OQTF qui a fait un mort à Mulhouse, le RN appelle le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à agir contre l'Algérie sur fond de tensions grandissantes entre Paris et Alger. Sur RMC-BFMTV, le vice-président du Rassemblement national estime que sans renégociation des accords franco-algérien de 1968, il pourrait y avoir une censure du gouvernement.

Attentat à Mulhouse: fiché S et sous OQTF, le profil inquiétant de l'assaillant
Deux jours après l'attaque au couteau de Mulhouse qui a fait un mort et cinq blessés, le ministre de l'Intérieur accuse Alger de ne pas avoir coopéré avec les autorités françaises refusant à 10 reprises l'assaillant. Ce dernier a été interpellé samedi et placé en garde à vue avec trois de ses proches. Cet homme de 37 ans sous OQTF était fiché pour radicalisation et assigné à résidence.

Alger "condamne" la visite “historique” de la ministre Rachida Dati au Sahara occidental
La ministre française de la Culture Rachida Dati a qualifié d'"historique" sa visite lundi dans le territoire non autonome et disputé du Sahara occidental. Le lendemain, l'Algérie a jugé cette visite "d'une gravité particulière et condamnable".

L'expulsion en urgence de l'influenceur algérien Doualemn rejetée: pourquoi est-il "inexpulsable"?
L'influenceur algérien Doualemn ne pourra être expulsé en urgence pour ses propos sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur devra suivre la procédure classique s'il compte le renvoyer en Algérie. Mais une expulsion semble presque impossible. Explications.

La justice suspend l'expulsion de l'influenceur Doualemn vers l'Algérie
Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu mercredi l'expulsion de l'influenceur Doualemn vers l'Algérie, au motif que la procédure d'urgence utilisée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau n'était selon lui pas justifiée.

Alger convoque l'ambassadeur de France et dénonce des "traitements dégradants" d'Algériens à Paris
L'Algérie a indiqué mardi avoir convoqué l'ambassadeur de France à Alger pour dénoncer des "traitements dégradants" auxquels auraient été soumis des passagers algériens arrivés dans des aéroports parisiens, selon un communiqué officiel.

Relations France-Algérie: pourquoi un revirement sur les accords de 1968 semble délicat
Les relations entre la France et l'Algérie sont au plus bas. Alger a refusé la semaine dernière l'expulsion d'un de ses ressortissants, un homme accusé de propager la haine. Plusieurs ministres demandent à revoir les accords bilatéraux de 1968, mais c'est un dossier qui s'avère très complexe.

L’influenceur algérien “Doualemn”, expulsé vers l’Algérie puis renvoyé en France, reste en rétention
L’influenceur algérien “Doualemn”, expulsé vers l’Algérie puis renvoyé vers la France jeudi dernier, est actuellement en rétention, a indiqué le procureur.

Tensions diplomatiques: Bruno Retailleau estime que "l'Algérie cherche à humilier la France"
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a commenté la polémique concernant l'expulsion de l'influenceur algérien vivant en France Boualemn, qui a finalement été renvoyé en France par l'Algérie.

Influenceur algérien expulsé, puis renvoyé en France: "Un geste incompréhensible et inamical"
Un influenceur algérien expulsé vers l'Algérie pour des propos violents sur les réseaux sociaux, a été interdit d'entrée de territoire par les autorités algériennes. Dans l'entourage du ministre de l'intérieur français, on dénonce "un geste incompréhensible" de la part d'Alger.

Un influenceur algérien arrêté à Montpellier, puis expulsé vers l'Algérie, renvoyé vers la France
Un influenceur algérien surnommé Doualemn et qui avait été expulsé vers l'Algérie jeudi a finalement été renvoyé vers la France dans la soirée, l'Algérie l'ayant "interdit de territoire", a indiqué une source policière.

Trois influenceurs algériens arrêtés sur fond de tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie
Trois influenceurs algériens ont été arrêtés ces derniers jours après avoir proféré des menaces sur les réseaux sociaux, appelant à des actes terroristes et à s'en prendre à ceux qui critiquent le pouvoir algérien. Un dossier compliqué, de TikTok aux relations diplomatiques France-Algérie, actuellement très tendues. Explications.

Le ministre des Affaires étrangères a des "doutes" sur les intentions de l'Algérie envers la France
Ce dimanche 5 janvier, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a émis des doutes sur la volonté d'Alger de respecter la feuille de route des relations bilatérales franco-algériennes.

L'influenceur algérien Zazou Youcef, sous OQTF, arrêté à Brest après des appels à "commettre des attentats"
L'influenceur algérien Zazou Youcef, a été interpellé ce vendredi matin à Brest après avoir diffusé des appels à la haine sur les réseaux sociaux. Celui qui est sous le coup d'une OQTF, avait notamment appelé dans une vidéo diffusé le 31 décembre, à commettre des actes de terrorisme en France mais aussi en Algérie.

L'écrivain Boualem Sansal détenu en Algérie "sans fondement sérieux" selon Rachida Dati
La ministre de la Culture Rachida Dati estime que la détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté en Algérie, se fait "sans fondement sérieux".

Boualem Sansal: pourquoi la mystérieuse "disparition" de l'écrivain franco-algérien inquiète
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, connu et primé pour des oeuvres dénonçant l'islamisme, dans un contexte de relationsdiplomatiques tendues entre la France et l'Algérie.

Sahara occidental: Alger décide le "retrait immédiat" de son ambassadeur à Paris
La gouvernement algérien retire son ambassadeur en France, après que la France a annoncé le renforcement de son soutien au Maroc dans le Sahara occidental.