Attentats du 13-Novembre: les chiffres-clés qu'il faut connaître avant le procès
Neuf mois pour juger les pires attaques commises sur le sol français et tenter de comprendre l'horreur: le procès hors-norme des attentats du 13-Novembre s'ouvre mercredi à Paris et pourrait s'achever le 25 mai, selon son calendrier prévisionnel.
Voici ce qu'il faut savoir de ce procès déjà historique:
- Au moins 140 journées d'audience prévues jusqu'au 25 mai 2022. Les audiences doivent débuter à 12h30 et ne se tiendront pas en principe les lundis, sauf lors des auditions de parties civiles et des plaidoiries.
- Quatorze accusés présents, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont tué 130 personnes et blessé des centaines d'autres à Saint-Denis et Paris: onze comparaissent détenus et trois libres sous contrôle judiciaire. Six autres accusés sont jugés par défaut.
- Cinq magistrats professionnels composent la cour d'assises spéciale présidée par Jean-Louis Périès, dont deux sont également présidents d'assises: la première assereure Frédérique Aline et la magistrate honoraire Xavière Simeoni. Quatre magistrats supplémentaires assisteront aux débats et suppléeront les membres de la cour en cas de défaillance.
- Trois avocats généraux pour représenter l'accusation, portée par le parquet national antiterroriste (Pnat): Camille Hennetier, Nicolas Le Bris et Nicolas Braconnay.
- Plus de 330 avocats figurent au dossier, dont environ 300 représentant les parties civiles.
- 1.765 personnes, d'une vingtaine de nationalités, s'étaient constituées parties civiles au jour de l'ordonnance de mise en accusation devant la cour d'assises en mars 2020. Ce nombre est susceptible d'évoluer tout au long du procès, jusqu'aux réquisitions du Pnat.
- Le dossier d'instruction compte 542 tomes, soit 53 mètres linéaires (l'équivalent d'un tiers de la hauteur du tribunal judiciaire de Paris) et un million de pages.
- 141 médias accrédités dont 58 étrangers.
- 550 places dans la salle d'audience principale. Une dizaine de salles de la cour d'appel pourront être utilisées pour retransmettre les débats selon l'affluence, soit, d'après la juridiction, une capacité totale d'environ 2.000 places.
- Huit caméras pilotées depuis une régie technique pour l'enregistrement historique de ce procès au titre des archives audiovisuelles de la justice, le deuxième en matière de terrorisme après celui des attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper cacher.