"Elles n’ont pas à être responsables": la mère du terroriste d’Arras espère récupérer sa fille

Lycée Gambetta d'Arras - AFP
Trois semaines après l’attentat au lycée d’Arras qui a coûté la vie au professeur de français Dominique Bernard, le tribunal pour enfants de la cité du Pas-de-Calais va décider ce jeudi après-midi (14h) si la mère de l’assaillant Mohammed Mogouchkov, peut récupérer la garde de la cadette de la fratrie. Une petite fille de 8 ans, placée en foyer depuis l'attaque au couteau du terroriste de 20 ans. La mère de famille assure depuis le début qu'elle ne savait rien des agissements de son fils. Et elle souhaite que cet attentat ne brise pas ce qu'il reste de sa famille.
C'est une femme qui espère chaque jour revoir le visage de sa petite fille de 8 ans... Une injustice selon son avocat maître Mikaël Benillouche, qui assure qu'elle n'a rien à voir avec cette attaque terroriste. "Elle aimerait avoir une vie apaisée, loin de ce personnage. Elle aimerait s’occuper de ses enfants. C’est une femme qui souhaite juste pouvoir vivre normalement en France", explique-t-il au micro de RMC.
"Une famille qui n’est pas intégralement radicalisée"
Si la mère de famille avait été placée en garde à vue, elle n'est depuis pas poursuivie pour les agissements terroristes de son fils. Et elle n'est pas non plus identifiée comme radicalisée, rappelle son avocat. "On est sur une famille qui n’est pas intégralement radicalisée. Il ne faut pas faire d’amalgame. La mère et la sœur n’ont pas à être responsables des agissements terroristes de Mohammed", assure Me Mikaël Benillouche.
Désormais, ce sont les conclusions d'une enquête sociale qui détermineront si cette mère va pouvoir continuer à s'occuper de son enfant. Une nécessité selon son avocat, qui appelle la justice à ne pas condamner une famille entière, elle aussi victime d'un fils violent, terrorisant et radicalisé.