600.000€ de préjudice: un patient et des taxis accusés d'avoir escroqué l'Assurance maladie

La mobilisation des chauffeurs de taxi se poursuit ce jeudi 22 mai, notamment contre le projet de réforme pour le transport des malades. Des opérations sont prévues ce matin à proximité des aéroports et gares parisiennes.
C'est dans ce contexte qu'on apprend qu’une enquête judiciaire est en cours en région parisienne. Cinq chauffeurs de taxi ont été placés en garde à vue mardi matin dans l’Essonne. Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué l’assurance maladie en facturant des transports fictifs.
Bons de transport vierges
C'est une escroquerie qui a duré des années avec au centre un homme de 35 ans, véritablement malade et qui se faisait régulièrement conduire en taxi à l’hôpital pour y être soigné. Sauf qu'il en profitait pour proposer une combine à ses chauffeurs : en fournissant lui-même des bons de transport vierges, il leur permettait de facturer à l’assurance maladie des trajets totalement fictifs et de partager ensuite le montant remboursé.
"L'homme en question avait réalisé 3024 demandes de remboursement de transport sanitaire, mais via des prescriptions médicales falsifiées ou contrefaites. Il se serait ainsi fait rembourser 7142 euros sur les 208.800 qu'il est soupçonné d'avoir essayé de soutirer à la CPAM", rapporte Le Point.
Une centaine de chauffeurs auraient accepté la combine
D’après l’enquête, une centaine de chauffeurs ont accepté, parmi lesquels cinq auraient surexploité le filon : plus de 750 faux trajets pour l’un d’eux, 550 pour un autre… Montant total : plus de 600.000 euros de préjudice pour la CPAM de l’Essonne qui a tout découvert à l’occasion d’un rare contrôle.
D’après les informations du service police-justice de RMC, les chauffeurs ont reconnu la fraude, prétextant des difficultés financières. Quant au patient, qui multipliait les fausses adresses pour échapper aux contrôles, il sera jugé à l’automne prochain.