RMC
Faits divers
INFO RMC

"C'est terrible": le choc à Romans-sur-Isère après la mort d'un jeune poignardé en s’interposant dans une rixe

placeholder video
Témoignage RMC - Un adolescent de 15 ans a été poignardé à mort mardi soir à Romans-sur-Isère. Selon le parquet, il tentait de s'interposer lors d'une altercation dans le quartier sensible de la Monnaie. Sur place c'est le choc comme témoigne un habitant pour RMC.

Une personne a été interpellée mercredi matin et deux suspects sont toujours activement recherchés après la mort mardi soir d'un adolescent de 15 ans à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Selon le procureur de Valence, le jeune a été gravement blessé par arme blanche alors qu'il tentait de s'interposer lors d'une altercation entre adolescents dans le quartier de la Monnaie, d'où sont issus certains suspects dans la mort de Thomas à Crépol en novembre dernier.

C'est grâce à des témoins et à la vidéosurveillance que les enquêteurs ont pu cibler des suspects et notamment l'auteur probable du coup mortel. L'autopsie doit avoir lieu ce jeudi pour tenter d'éclaircir le déroulement des faits.

"Il y avait des gamins qui pleuraient"

Au lendemain du drame, c'est la sidération parmi les habitants du quartier de la Monnaie. Arrivé quelques minutes après les faits, Rachid prend rapidement la mesure du drame.

"Les jeunes du quartier ont fait des massages pendant un petit moment. Ensuite, les pompiers sont arrivés avec la police. Il y avait des gamins qui pleuraient isolés dans des coins. Il y avait une maman qui rassurait d’autres jeunes", décrit-il.

Des témoins lui retracent le fil de la soirée. À l’origine, une embrouille entre jeunes qui dégénère et l’adolescent qui essaye de s’interposer. “C’est exactement ça. Il s’est fait planter alors qu’il essayait de séparer. C’était un peu son tempérament aussi de raisonner un peu tout le monde. C’est un peu ce qu’on appelle les dommages collatéraux, c’est terrible”, appuie-t-il.

La maire de Romans-sur-Isère en appelle à l'État

La victime est un jeune de la Monnaie, connu dans tout le quartier et qui se faisait moins présent depuis le début de son apprentissage dans le sud de Valence. “C’est un gamin qui avait la tête sur les épaules, toujours souriant, bon vivant. Il était très apprécié, donc c’est un choc”, indique Rachid.

Un acte de violence qui révolte Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère. D’après l’élue, c’est désormais au gouvernement de prendre ses responsabilités.

“On voudrait que tout le monde puisse se mettre autour de la table, toutes les personnes qui ont en lien avec ces problématiques qui sont liées à la délinquance. Il faut qu’on puisse travailler ensemble et qu’on mettre en place une vraie politique de lutte contre ces phénomènes”, assure-t-elle.

Selon le procureur de Valence, une enquête pour meurtre a été ouverte dès mardi soir.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours