RMC
Faits divers

Arras: un enseignant tué, plusieurs blessés après une attaque au couteau dans un lycée

placeholder video
Un enseignant est mort et plusieurs personnes ont été blessées au couteau dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais). L'auteur des faits, d'origine tchétchène et fiché S, a été interpellé.

Un homme armé d'un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi matin. D'après les premiers éléments, l'auteur de l'attaque a crié "Allah Akbar", selon une source policière. D'origine tchétchène et fiché S pour radicalisation, il a été interpellé. Le parquet national antiterroriste s'est saisi et a ouvert une enquête.

Les faits ont eu lieu au lycée Gambetta, a écrit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter). Aucun lycéen n'a été blessé, selon une source policière.

>> EN DIRECT Arras: toutes les infos sur l'attaque mortelle dans un lycée

Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a indiqué une deuxième source policière.

Les élèves confinés

Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l'établissement, a précisé cette source. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, qui a confirmé ce décès à l'AFP, s'est rendu sur place. "Une opération de police a eu lieu ce matin à Arras à la cité scolaire Gambetta. L'auteur des faits a été interpellé" par la police, a écrit la préfecture sur X.

"L'événement est pris en compte et ne présente pas de danger. Restez calme et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale", a-t-elle ajouté.

Ces faits ont lieu presque trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. L'assaillant de 18 ans, un réfugié russe d'origine tchétchène, avait été tué par la police.

G.D. avec AFP