Attaque au couteau à Annecy: quatre enfants et deux adultes blessés, trois pronostics vitaux engagés
Une attaque au couteau a eu lieu ce jeudi vers 9h45 dans un parc public près du lac d’Annecy (Haute-Savoie). Un homme a attaqué des enfants d’environ 3 ans à l’arme blanche. Le bilan provisoire fait état de six blessés (quatre enfants et deux adultes). Les pronostics vitaux de deux enfants et un adulte sont engagés. L’auteur de l’attaque a été arrêté.
Selon les premiers éléments, un homme seul s'en est pris à des enfants. La police est immédiatement intervenue et a interpellé l'assaillant. Les raisons de son geste ne sont pas connues pour le moment. Le suspect est de nationalité syrienne, né en 1991, qui a le statut de réfugié suédois.
Emmanuel Macron, le président de la République, a dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue". "Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.
Elisabeth Borne sur place, minute de silence à l'Assemblée
La Première ministre, Elisabeth Borne, se rend sur place. Une minute de silence a été respectée à l'Assemblée nationale.
"Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessés par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre", indique Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sur Twitter, qui quitte également une réunion européenne au Luxembourg pour se rendre à Annecy.
"Attaque abominable au couteau sur des enfants dans une aire de jeu à Annecy. Nous n’en savons encore que très peu mais tout mon soutien aux victimes, aux proches, aux forces de l’ordre et secours. Avec vous en pensée", écrit Antoine Armand, député de Haute-Savoie.