RMC
en direct

EN DIRECT - Annecy: assaillant écroué, pas de motivation terroriste à ce stade, victimes hors de danger... Le résumé des informations données par la procureure

Une attaque au couteau a fait six blessés (quatre enfants et deux adultes), jeudi, dans un parc au bord du lac d'Annecy (Haute-Savoie). La procureure d'Annecy a annoncé que l'homme avait été mis en examen et placé en détention provisoire. Les pronostics vitaux des victimes ne sont plus engagés. L'assaillant est de nationalité syrienne, avec le statut réfugié en Suède, et s'est déclaré "chrétien de Syrie".

"Aucune motivation terroriste n'apparaît à ce stade", assure la procureure de la République

Line Bonnet, lors de son allocution face à la presse, a donné quelques précisions sur les éléments retrouvés en possession de l'assaillant présumé. Un couteau pliable ainsi que deux images chrétiennes, une croix autour du cou, et 480€ en liquide ont été récupérés par les enquêteurs.

Selon la procureure, l'homme a déclaré "être entré en France en octobre 2022, a demandé l’asile le 27 octobre 2022 et le 4 juin 2023, une notification de refus lui a été notifiée". Il aurait quitté la Suède "pour arriver en Italie puis en France", a expliqué la magistrate.

Cette dernière a aussi précisé que l'assaillant présumé "vivait dans les parties communes du centre-ville, et était inconnu des services de police". Elle a enfin ajouté qu'aucune "motivation terroriste n’apparaît à ce stade, mais le parquet d’Annecy reste néanmoins en lien avec le parquet antiterroriste".

Alerte info

Le pronostic vital n'est "plus engagé" pour les victimes de l'attaque au couteau

Soulagement. Le pronostic vital des victimes n'est "plus engagé" a expliqué la procureure, alors qu'un total de 11 coups de couteaux a été porté à quatre enfants.

D'autre part, l'individu a refusé de s'exprimer face aux magistrats instructeurs, selon Line Bonnet, la procureure de la République auprès du tribunal d'Annecy.

Cette dernière a d'ailleurs affirmé qu'il était "prématuré de porter une appréciation sur les motivations de l'attaque".

Alerte info

Le suspect de l'attaque au couteau mis en examen et placé en détention provisoire

L'auteur présumé de l'attaque au couteau à Annecy, survenue jeudi, a été mis en examen pour tentatives d'assassinats et placé en détention provisoire annonce Line Bonnet, procureure de la République auprès du tribunal d'Annecy.

La procureure de la République d'Annecy doit s'exprimer à 12h

Line Bonnet, procureure de la République auprès du tribunal d'Annecy, doit prendre la parole à 12h ce samedi.

L'essentiel de cette conférence de presse est à retrouver en direct sur le site web de RMC.

"Nous devons gérer les demandes d'asile à l'extérieur de nos frontières", juge Aurélien Pradié (LR)

S'il souhaite toujours rester concentré sur l'état de santé des victimes de l'attaque au couteau d'Annecy, le député des Républicains a tout de même évoqué la question migratoire au micro de Marguerite Dumont et de Matthieu Rouault.

Selon lui, "nous devons gérer les demandes d'asile à l'extérieur de nos frontières et sûrement des frontières européennes". Aurélien Pradié explique que "le problème aujourd'hui est que les demandes d'asile sont traitées sur le territoire européen et sur le territoire national, et qu'une fois un individu rentré nous n'avons pas les moyens de le faire sortir, y compris quand la demande d'asile est refusée".

"La seule solution, c'est de créer des "hotspots", des zones extérieures au pays et à nos frontières", pense Aurélien Pradié, afin de traiter les demandes hors de l'Europe.

Aurélien Pradié déplore que l'on soit "tous soumis à la précipitation de la vie politique"

"On est tous soumis à la précipitation de la vie politique", a notamment réagi Aurélien Pradié après les propos d'Eric Ciotti, président du groupe LR, qui disait vouloir ouvrir le débat sur "qui nous voulons voir accueilli sur notre territoire" quelques heures après l'attaque au couteau d'Annecy.

Eric Ciotti avait ensuite annulé sa conférence de presse qu'il devait donner dans l'après-midi de jeudi. "C'est très bien qu'il ait annulé cette conférence", a expliqué Aurélien Pradié, louant une décision "sage et raisonnable".

"Mais je le redis, cette volonté, cette tendance que nous avons à nous précipiter, elle vaut y compris pour les observateurs (...). La question de la décence se partage entre les politiques et les observateurs", a poursuivi le député.

"Depuis 24h, on a presque déjà oublié les victimes, (...) il y a une forme de dégradation de la parole politique", dit Aurélien Pradié (LR)

Invité de la Matinale Week-End sur RMC, le député (LR) du Lot Aurélien Pradié a été questionné sur les réactions politiques engendrées par l'attaque au couteau peprétrée à Annecy.

"Je pense qu'on a oublié la décence que nous devons aux victimes. La question est de savoir si nous n'avons pas déjà décroché notre attention des victimes. Ce qui m'obsède tous les matins, c'est de savoir comment vont les enfants, quel est leur état de santé ", a-t-il dit.

S'il explique qu'il faudra "très vite" avoir le débat sur la politique migratoire, Aurélien Pradié explique qu'il y a "une forme de dégradation de la parole politique, à parfois même oublier les victimes".

La fillette néerlandaise désormais "hors de danger"

La fillette néerlandaise blessée lors de l'attaque au couteau d'Annecy, est désormais "hors de danger", a assuré le ministère des Affaires étrangères.

"Je suis très fier de vous", assure Emmanuel Macron aux secouristes

"Vous avez été remarquables, vous êtes la fierté de la nation, en tant que président de la République, je suis très fier de vous", a assuré Emmanuel Macron à l'attention des pompiers, policiers, gendarmes, soignants et civils, intervenus lors de l'attaque au couteau d'Annecy.

"Vous avez ma gratitude et ma fierté pour cela. Vive la République et vive la France", a-t-il conclu.

"S’attaquer à des enfants est l’acte le plus barbare qui soit", lance Emmanuel Macron

"Je suis là pour apporter le soutien de la nation entière aux victimes, aux familles, à Annecy et ses habitants", a lancé Emmanuel Macron lors d'une brève prise de parole depuis la préfecture.

"S’attaquer à des enfants est l’acte le plus barbare qui soit", a ajouté le chef de l'Etat.

Les nouvelles des enfants blessés sont "positives", assure Emmanuel Macron

Selon Emmanuel Macron, les nouvelles concernant l'état de santé des enfants sont "positives", a assuré le président de la République depuis la préfecture d'Annecy, évoquant des situations stabilisées.

"La petite Ettie est réveillée", a-t-il ajouté à propos de la jeune britannique blessée. "Elle regarde la télé".

"Monsieur Dos Santos est lui aussi réveillé", a assuré Emmanuel Macron à propos de l'homme de 70 ans gravement blessé.

"C'est la rapidité d'intervention des secours qui a permis de les sauver", a ajouté le chef de l'Etat.

"Il ne faut pas qu'on s'habitue", assure Emmanuel Macron

Face aux secours intervenus lors de l'attaque au couteau de jeudi, Emmanuel Macron a assuré que "cette violence n'est pas entendable, ni digérable". "Il ne faut pas qu'on s'habitue", a ajouté le président de la République.

Le président de la République salue l'intervention "rapide et efficace" des secours

Devant les policiers, pompiers et soignants intervenus jeudi à Annecy, le président de la République a salué la l'intervention "rapide et efficace" des secours se disant très reconnaissant "à l'égard de ceux qui sont intervenus" et saluant l'extraordinaire coopération entre les services"

Emmanuel Macron est arrivé à la préfecture, à la rencontre des "héros" d'Annecy

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé à la préfecture de Haute-Savoie à Annecy, où il a rencontré des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des soignats et des policiers municipaux mais aussi des civils qui sont intervenus hier lors de l'attaque au couteau.

Alerte info

Emmanuel Macron va rencontrer "le héros au sac à dos"

En déplacement à Annecy, après s'être rendu à l'hôpital de Grenoble, Emmanuel Macron va rencontrer l'un des héros qui ont tenté de stopper l'assaillant dans le parc, en l'occurence le "héros au sac à dos", Henri. Il s'agit d'un jeune homme de 24 ans qui effectue un tour de France des cathédrales et qui s'est confié sur BFMTV ce vendredi matin.

"Ce matin, nous avons indiqué que le président et son épouse souhaitaient pouvoir rencontrer l'ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à apporter aide et soutien aux victimes et à leurs familles. Il en fait bien évidemment partie", a dit l'Elysée.

Alerte info

La garde à vue du suspect prolongée

La garde à vue du suspect de l'attaque au couteau à Annecy a été prolongée pour une deuxième période de 24 heures.

(GB)

Anthony Le Tallec précise ses propos sur les forces de l'ordre

Présent lors de l'attaque au couteau survenue à Annecy, l'ancien footballeur Anthony Le Tallec est revenu sur les propos qu'il avait tenus jeudi après les faits.

"Je veux souligner le fait que les policiers qui ont poursuivi l'assaillant avec beaucoup de courage ont fait le maximum pour protéger la population. Je ne suis pas policier pour vivre ce type de situation et je ne veux en aucun cas remettre en question leur courage et leur bonne volonté", a-t-il expliqué dans un message publié sur son compte Twitter.

Elisabeth Borne : L'état des enfants est "stable"

En déplacement à Salon-de-Provence, ce vendredi, la Première ministre Elisabeth Borne a apporté des précisions sur l'état de santé des quatre enfants touchés lors de l'attaque au couteau d'Annecy.

"Ils ont tous pu être opérés, ils sont sous surveillance permanente médicale et leur état est stable, a-t-elle précisé.

"On est dans le temps de l'émotion, on est encore dans le temps des soins pour ces petits enfants. J'invite chacun à faire preuve de dignité dans ces circonstances", a ajouté la Première ministre.

Emmanuel Macron est arrivé à Grenoble

Emmanuel Macron est arrivé à Grenoble, où sont hospitalisés deux enfants blessés dans l'attaque à Annecy.

Solitaire, agité... Des habitants d'Annecy qui avaient croisé l'assaillant avant l'attaque témoignent

L'auteur de l'attaque à Annecy n'était pas totalement inconnu dans la ville. En effet, plusieurs habitants ont confié l'avoir croisé avant son passage à l'acte.

"Il était tout le temps tout seul dans son monde. Il ne parlait à personne, il marchait tout le temps", décrit Lucas, une jeune artiste de rue.

Plusieurs personnes l'avaient également vu autour du lac où il passait du temps la journée. Deux habitantes affirment qu'il avait un comportement bizarre. "On se demandait s’il ne prenait pas des médicaments parce qu’il parlait tout seul et il était assez agité", appuie l'une d'elles.

>> "Il traînait dans la ville, tout seul": des habitants d'Annecy avaient croisé l'assaillant

Alerte info

Deux enfants encore en "urgence vitale"

Porte-parole du gouvernement, Olivier Véran indique sur Franceinfo que deux enfants sont toujours en "urgence vitale" au lendemain de l'attaque au couteau à Annecy.

Bruno Le Maire sur RMC-BFMTV: "Il n’y a rien de plus barbare, insensé, que de s’attaquer à des enfants"

"Enormément d’émotion, comme je pense tous nos compatriotes. Je pense d’abord aux victimes, aux enfants qui sont à l’hôpital à lutter entre la vie et la mort. Il n’y a rien de plus barbare, insensé, qui heurte davantage, que de s’attaquer à des enfants. Tout ça dépasse totalement l’entendement. Je crois que la meilleure réaction qu’on puisse avoir, c’est celle d’Henri, ce héros qui s’est opposé avec son sac à dos, avec d’autres qui sont encore anonymes. La plus belle parole, c’est lui qui l’a prononcée, en disant qu’il faut prier pour les victimes et, pour ceux qui ne croient pas, penser aux victimes."

>> Ecoutez RMC en direct

Henri, Manuel... Qui sont les héros qui ont tenté de stopper l'assaillant?

Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré dresse les portraits des héros qui ont tenté de stopper l'assaillant lors de l'attaque au couteau ce jeudi à Annecy. Et notamment celui que l’on a renommé "le héros au sac au dos", Henri. Il a 24 ans, il vient du Pecq, dans les Yvelines. Il se trouvait ce jeudi à Annecy dans le cadre d’un pèlerinage qu’il a entrepris, seul. Il fait un tour de France à pied, pour visiter un maximum de cathédrales. Il est diplômé en philosophie et en management. Sur ses réseaux sociaux, il indique qu’il est passionné par la communication et le journalisme. Jeudi soir, il a posté un message pour dire: “Priez pour les enfants, moi je vais bien”.

Le maire d’Annecy a aussi rendu hommage à deux de ses employés qui ont tenté de frapper l’assaillant avec une pelle. Et puis enfin, il y a un homme plus âgé (70 ans), de nationalité portugaise, prénommé Manuel. Il fait partie du petit groupe qui courait après le Syrien au moment où les policiers sont intervenus. Il a été blessé d’un coup de couteau, d’abord. Et puis, lorsque les policiers ont tiré, il a été touché par une balle.

>> Attaque à Annecy: Henri, Manuel… Qui sont les héros qui ont tenté de stopper l’assaillant ?

Une expertise psychiatrique du suspect prévue dans la journée

Le Syrien qui a blessé quatre enfants et deux adultes à Annecy sera soumis à une expertise psychiatrique ce vendredi. Un entretien avec un médecin qui va permettre de déterminer dans quel état se trouve le suspect. Pour l'instant, il n'a pas d'antécédent psychiatrique connu. Mais jeudi soir, il était trop agité pour être interrogé. Son refus d'asile en France, puisqu'il avait déjà le statut en Suède, lui a été signifié dimanche dernier.

Alerte info

Emmanuel Macron se rend à Annecy

Le président de la République Emmanuel Macron se rend ce vendredi à Annecy auprès des victimes de l'attaque au couteau, qui a eu lieu la veille.

"A la suite de l'attaque survenue hier, le président de la République et son épouse se rendent aujourd'hui aux côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l'ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien", a affirmé l'Elysée.

L'évêque d'Annecy: "Une violence au nom de Dieu, c’est une perversion absolue"

Monseigneur Yves Le Saux, évêque d'Annecy, dans "Apolline Matin" sur RMC:

"Quand j’ai appris l’information, et c’est d’abord l’homme qui parle, j’ai été profondément bouleversé et attristé. Je n’ai pas les mots. C’est la déraison absolue. En plus, vis-à-vis des enfants… C’est incompréhensible. (L’assaillant a dit ‘Au nom de Jesus-Christ’ lors de l’attaque) Un tel propos est une perversion. On dit qu’il fréquentait une église d’Annecy, mais à ma connaissance ce n’est pas le cas. Il était SDF. Qu’il aille dormir devant des églises, c’est possible mais je n’en sais rien. Tuer au nom de Dieu, ou une violence au nom de Dieu, c’est une perversion absolue. C’est incompréhensible. Ça n’a rien à voir avec une vie chrétienne. (…) Il n’était pas intégré, en aucune manière, à la communauté chrétienne d’Annecy."

Quatre enfants et deux adultes blessés

Parmi les six victimes de l'attaque au couteau à Annecy, il y a quatre enfants. Deux sont en urgence absolue au CHU de Grenoble après avoir été stabilisés. Il s'agit d'Alba et Ennio, une petite fille et un petit garcon, deux cousins de 2 et 3 ans ans que leur grand-mère promenait dans ce parc au bord du lac. Deux autres très jeunes enfants ont aussi été touchés dans l'attaque. Ettie, 3 ans, de nationalité britannique, est en urgence relative au CHU de Grenoble. Enfin, Peter, un Néerlandais de 22 mois, a été transféré dans un hopital de Geneve en Suisse. Les familles de ses deux enfants était en vacances dans la région.

Deux adultes font aussi partie des blessés. Un homme de 70 ans qui a pris un coup de couteau de l'assaillant et une balle tirée par les policiers au moment de l'intervention. Un dernier homme de 78 ans, lacéré, n'a lui pas été hospitalisé.

Le profil du suspect

Un homme isolé, un SDF. Ce réfugié syrien de 31 ans dormait depuis plusieurs mois sur un carton, devant un immeuble entre deux commerces dans ce centre-ville d'Annecy. Les voisins décrivent un homme solitaire, qui ne posait pas de problème.

Sur les bords du lac d'Annecy, plusieurs promeneurs assurent qu'il passait une partie de ses journées sur un banc, l'air hagard, sans but. Dimanche dernier, il avait fait l'objet d'une main courante, après avoir été controlé par les forces de l'ordre, se lavant dans l'eau du lac, a confirmé le ministère de l'Intérieur.

Ce Syrien de 31 ans passait aussi beaucoup de temps sur une chaise et une table dans un centre culturel. Un vigile raconte l'avoir signalé à sa direction car son attitude était bizarre. Mais rien n'a été fait car il n'y avait rien à lui reprocher particulièrement.

La ville d'Annecy remercie des lycéens au comportement héroïque

Trois personnes, dont deux très jeunes enfants, sont toujours en urgence absolue après l'attaque au couteau ce jeudi matin à Annecy. En tout, six personnes, dont quatre enfants âgés de 22 à 36 mois, ont été blessées dans un parc par un homme armé d'un couteau. Au moment des faits, jeudi matin, une vingtaine de lycéens étaient en sortie scolaire dans le parc, à quelques dizaines de mètres de l'attaque. Ils ont tenter d'intervenir et ont prévenu les secours, tout en protégeant les enfants présents dans le parc. La ville d'Annecy les remercie pour leur comportement héroïque.

"Certains ont tenté d’aller s’interposer et d’autres, qui avaient un contact visuel avec les faits, se sont mis autour de ces jeunes enfants pour d’abord les protéger et puis empêcher le contact visuel avec cette scène", explique Guillaume Tatu, adjoint chargé de la jeunesse à la mairie d'Annecy.

>> Le comportement héroïque d'une classe de lycéens salué par la ville

Le suspect n'a aucun antécédent de police ni de justice, selon la procureure

Lors d'une conférence de presse, la procureure a indiqué que le "suspect n'a aucun antécédent de police ni de justice".

Il serait arrivé à Annecy en octobre 2022 et serait sans domicile fixe.

Selon les premières analyses, il n'était "ni sous l’emprise de stupéfiants, ni d’alcool", a précisé Line Bonnet-Mathis.

Un enfant transporté à l'hôpital de Genève et les trois autres à l'hôpital de Grenoble

Quatre enfants ont été blessés dans cette attaque et se trouvent en urgence absolue. L'un d'eux a été transporté à l'hôpital de Genève et les trois autres ont été transférés à l'hôpital de Grenoble.

"Ce sont de très jeunes victimes, dont l'état de santé est toujours très fragile", explique la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis.

Deux adultes ont aussi été blessés. L'un d'eux se trouvé également en urgence absolue.

"Ce qui s'est passé est inacceptable": émotion et "colère" du maire de la ville

Le maire EELV d'Annecy François Astorg a fait part de son émotion après l'attaque intervenue dans sa ville, mais également de sa "colère" lors d'un point presse.

"Ce qui s'est passé est inacceptable. Nous mettons tout en oeuvre pour que la sécurité continue à être effective dans la ville."

Il salue également le "courage et sang-froid" de jeunes lycéens qui ont répondu à cette situation. Il salue également le courage de deux agents de la ville qui ont également "tenté d'arrêter l'assaillant" au moment où il commettait ses crimes.

L'auteur aurait dit "au nom de Jésus Christ" au moment de l'attaque

Comme nous vous le précisions dans un article sur le profil de l'assaillant, le Syrien qui a attaqué au couteau jeudi à Annecy des enfants en bas âge, dont deux ont un pronostic vital engagé, a dit à deux reprises en anglais lors de l'attaque "au nom de Jésus Christ", commen on peut-on entendre dans une vidéo consultée par RMC et l'AFP.

L'assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s'était présenté comme un "chrétien de Syrie" lors de sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022.

Le suspect était en France faute d'avoir obtenu la nationalité suédoise, assure son ex-femme

Le suspect de l'attaque au couteau d'Annecy avait rejoint la France il y a huit mois depuis la Suède où il vivait, car il n'arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise, a déclaré à l'AFP son ex-femme.

La jeune femme, qui partageait sa vie avec lui jusqu'à l'an dernier dans le sud-ouest de la Suède, a affiché son incrédulité face à l'acte imputé à Abdalmasih H., 31 ans, dont elle a divorcé il y a quelques mois.

"Nous nous sommes rencontrés en Turquie, nous sommes tombés amoureux et nous sommes venus ici (en Suède). Après deux ans, nous nous sommes mariés, mais il n'a pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de quitter le pays. Nous nous sommes séparés parce que je ne voulais pas quitter la Suède", a-t-elle confié au téléphone.

Ce départ a eu lieu "il y a huit mois", selon la jeune femme, qui a confirmé qu'il avait obtenu le statut de réfugié en Suède.

La procureure fait le point sur les victimes de l'attaque

La procureure d'Annecy met à jour le bilan des autorités: il y a donc 6 victimes: quatre mineurs, deux adultes. Les quatre mineurs sont tous en état d'urgence absolue. Ils ont été transférés dans divers établissements, dont un en Suisse. Ils ont tous été victimes de coups à l'arme blanche. "L'enquête se poursuit", précise Line Bonet-Mathis. Le plus jeune des enfants blessés a 22 mois et le plus âgé 3 ans.

Une victime touchée par arme à feu lors de l'intervention de la police

L'un des deux adultes blessé à coups de couteau lors de l'attaque d'Annecy ce jeudi, a également été touché par un tir d'arme à feu lors de l'intervention de la police, a assuré la procureure de la République lors d'un point presse.

La procureure assure qu'il n'y a pour l'instant "aucun mobile terroriste apparent"

La procureure d'Annecy a assuré qu'il n'y avait pour l'instant "aucun mobile terroriste apparent" dans les motivations de l'assaillant qui a fait 6 blessés grave jeudi.

Celui-ci serait apparemment "sans domicile fixe" et aurait un parcours migratoire avec une demande d'asile en Europe et le statut de réfugié en Suède

"C'est tout le pays qui est sous le choc", assure Elisabeth Borne

"Quand cela touche des enfants, on est touchés au plus profond de nous-même", a assuré la Première ministre Elisabeth Borne lors d'un point presse après l'attaque de jeudi.

"Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable. C'est tout notre pays qui est sous le choc", a ajouté la cheffe du gouvernement.

Un nourrisson anglais et un nourrisson néerlandais parmi les blessés

Un jeune Anglais et un jeune Néerlandais figurent parmi les enfants blessés lors de l'attaque au couteau de ce matin comme le confirme l'AFP. Le plus jeune des enfants blessés a 22 mois et le plus âgé 3 ans. Le ministre des Affaires étrangères britannique a fait part de ses "pensées" pour les victimes, et assure les autorités française du soutien du Royaume-uni pour les besoins de l'enquête.

Le statut de réfugié venait d'être refusé à l'assaillant

Selon les informations de RMC, le statut de réfugié en France venait d'être refusé il y a quelques jours à l'assaillant d'Annecy qui a attaqué au couteau plusieurs personnes ce jeudi dont 4 nourrissons.

En effet, ce refus a été justifie en raison du fait que l'assaillant, qui dit être un chrétien de Syrie, avait déjà le statut de réfugié en Suède.

Elisabeth Borne sur place

Elisabeth Borne est arrivée à Annecy. La Première ministre fait le point sur la situation et l'état des blessés avec Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le procureur de la République, le procureur général, ainsi que les directeurs du Samu, de la gendarmerie, des secours et de la sécurité publique.

(avec JT)

La diffusion d'images de l'attaque passible de "sanctions pénales" rappelle la gendarmerie

La gendarmerie prévient les internautes qui diffuseraient des vidéos de l'attaque d'Annecy, qu'ils encourent des sanctions pénales: "Les internautes qui diffusent et partagent des vidéos montrant des violences aux personnes s’exposent à des sanctions pénales", assure le pôle cyber de la gendarmerie nationale.

"Ne diffusez et ne partagez pas des contenus illicites. Signalez ces contenus sur Pharos", la plateforme de signalement des contenus illégaux, ajoute le Cybergendarme.

Le ministère de l'Intérieur appelle lui aussi à ne pas diffusez les contenus choquants aperçus sur les réseaux sociaux, invitant les internautes à les signaler.

Elisabeth Borne pense "aux victimes"

Dans un tweet, la Première ministre Elisabeth Borne, a adressé des pensées "aux victimes". Elle a aussi saluté l'intervention rapide des forces de l'ordre.

"Mes pensées vont aux victimes. Je salue l'intervention des forces de l'ordre qui ont pu interpeller l'agresseur rapidement."

La Première ministre est arrivée à Annecy et se rend sur les lieux de l'attaque.

Le suspect se déclare "chrétien de Syrie"

L'agresseur se déclare "chrétien de Syrie" selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs. Il portait une croix chrétienne lors de l'attaque. Né en 1991, de nationalité syrienne, il avait obtenu le statut de réfugié en Suède, où il s’était installé en 2013 et où iI est marié et père d’un jeune enfant.

>> "Chrétien de Syrie", marié, père d'un jeune enfant... Le profil de l'assaillant

(avec GB)

Les autorités feront un point à 14h45

La préfecture de Haute-Savoie précise que les autorités feront un point complet sur la situation à Annecy à 14h45.

Eric Dupond-Moretti évoque "l'horreur la plus absolue"

"L’horreur la plus absolue a frappé nos enfants à Annecy", s'est ému ce jeudi le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

"Merci aux forces de l'ordre pour leur intervention rapide. La Justice est saisie et la procureure de la République d’Annecy est sur place. Je pense d’abord aux victimes et à leur famille", a ajouté le Garde des Sceaux sur Twitter.

Six blessés dont quatre enfants, trois pronostics vitaux engagés

Selon le dernier bilan de la préfecture de Haute-Savoie, il y a six blessés, dont quatre enfants. Trois pronostics vitaux (deux enfants et un adulte) sont engagés.

"J'ai vu les policiers, je leur ai dit de tirer": Anthony Le Tallec raconte l'attaque

Présent sur les lieux du drame alors qu'il faisait son footing, l'ancien footballeur Anthony Le Tallec raconte sur Instagram.

"J'ai vu l'assaillant courir avec des flics 5-10 mètres derrière lui, qui n'arrivaient pas à l'attraper. Il est arrivé vers moi, je me suis écarté et j'ai vu qu'il a foncé tout droit sur un papy et l'a poignardé".

"J'ai vu les policiers je leur ai dit de lui tirer dessus. L'assaillant a frappé deux fois et les policiers ont fini par lui tirer dessus. L'assaillant est tombé et j'ai vu plus loin les enfants touchés", a ajouté l'ancien joueur de Liverpool.

Plus d'informations ici.

Le suspect est bien syrien selon l'AFP

L'identité syrienne du suspect est confirmée selon les informations de l'AFP. L'individu, né en 1991, est inconnu des fichiers de police, a rapporté une source policière, précisant qu'il avait vécu dix ans en Suède et qu'il bénéficie du statut de réfugié.

"Notre cœur est en miette", assure Jean-Luc Mélenchon

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a adressé sa "compassion" aux parents des victimes et son "affection" aux enfants poignardé à Annecy.

"Comment est-ce possible ?", s'est-il interrogé sur Twitter. "Attaquer des petits ! Les frapper avec un couteau ! Notre cœur est en miette à devoir le vivre. Aux enfants notre affection douloureuse. Aux parents toute notre compassion affligée", a-t-il ajouté.

Bruno Retailleau appelle à "prendre des mesures pour protéger les Français"

Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, a déploré "une tragédie effroyable", appelant à prendre des mesures "pour protéger les Français".

"Encore une tragédie effroyable, et sur des enfants ! Combien de temps allons-nous encore perdre à bavasser plutôt que de prendre les mesures indispensables pour protéger les Français?", a-t-il assuré sur Twitter.

Quel est le profil de l'assaillant?

Selon les premières informations du service police-justice de RMC, l'assaillant, qui a été maîtrisé et interpellé par les forces de l'ordre, serait né en 1991. Il s'agit d'un ressortissant syrien, ancien demandeur d'asile.

Il était en situation régulière en Europe, il a fait une demande d'asile en France fin novembre 2022, demande pas encore validée ni invalidée. Entre temps, en avril 2023, il obtient un statut de réfugié en Suède. Il était ainsi en règle sur le sol européen.

En France, l'homme est inconnu des services de police et l'on ignore les raisons de son geste.

Avec Guillaume Biet

Marine Le Pen adresse ses pensées aux "victimes et leurs proches"

Marine Le Pen a adressé ses pensées aux "victimes et leurs proches", après l'attaque au couteau d'Annecy qui a fait 5 blessés dont 4 enfants.

"C’est avec effroi et horreur que nous apprenons l’agression de jeunes enfants à Annecy par un individu armé d’un couteau. Mes pensées accompagnent les victimes et leurs proches", a assuré la cheffe de file du Rassemblement national.

"La police cherche à savoir si c'est un acte isolé", assure un syndicaliste policier

Après l'attaque d'Annecy, les enquêteurs cherchent à déterminer s'il s'agit d'un acte isolé", explique à RMC Fabrice Galacioto, délégué SGP Police Rhône-Alpes invitant à ne pas se rendre sur place pour ne pas gêner le travail des autorités.

"Avec tous les blessés et les évacuations, les relevés de traces et d'indices à faire, il ne faut pas aller polluer la scène, c'est une évidence", a-t-il a jouté.

Alerte info

"Attaque d’une lâcheté absolue", réagit Emmanuel Macron

Le président de la République Emmanuel Macron a réagi à cette attaque d'une "lâcheté absolue" ce jeudi matin à Annecy et estime que "la Nation est sous le choc".

"Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés", a-t-il écrit sur Twitter.

Pap Ndiaye assure que les écoles avoisinantes ont été mises en sécurité

Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale, assure que les élèves des écoles avoisinantes ont été "mis immédiatement en sécurité grâce à la réactivité des équipes éducatives" après une attaque qu'il estime "innommable".

L'assaillant s'en serait pris à des bébés dans des poussettes selon des témoins

Selon des témoins qui se sont confiés à BFMTV, l'assaillant s'en serait pris à des bébés "dans des poussettes", et aurait opéré "sur plusieurs centaines de mètres" puis dans une aire de jeux pour enfants. Avant son interpellation il aurait, selon ces témoins, tenté de s'en prendre à un couple, avant que les forces de l'ordre ne lui "tirent dans les jambes" pour le neutraliser.

Le maire d'Annecy dénonce une "effroyable attaque"

Le maire écologiste d'Annecy François Astorg a dénoncé sur Twitter une "effroyable attaque" dans sa ville et adresse ses pensées "aux victimes et aux familles".

Il s'exprimera en compagnie du préfet et du procureur d'Annecy à la mi-journée et demande aux Annéciens et aux Annéciennes d'éviter le secteur du Pâquier, où s'est déroulée l'attaque.

Plus d'informations ici.

Le suspect déclare être de nationalité syrienne

Selon l'identité déclarée par l'agresseur, il est de nationalité syrienne, demandeur d'asile et inconnu de tous les fichiers. Cette identité est en cours de vérification par les enquêteurs.

Un point presse à 12h30

Un point presse se tiendra à 12h30 à la préfecture, selon la mairie d'Annecy.

"Attaque abominable", réagit le député de la circonscription

Antoine Armand, député de la 2e circonscription de Haute-Savoie, qui comprend le centre-ville d'Annecy a rapidement réagi à cette attaque et adresse ses "pensées" aux victimes et aux forces de l'ordre.

"Attaque abominable au couteau sur des enfants dans une aire de jeu à Annecy. Nous n’en savons encore que très peu mais tout mon soutien aux victimes, aux proches, aux forces de l’ordre et secours. Avec vous en pensée", a-t-il écrit sur Twitter.

Députée LR de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller apporte également "tout son soutien aux victimes de cette terrible attaque et aux forces de l’ordre intervenues".

Gérald Darmanin se rend également à Annecy

Comme Elisabeth Borne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend à Annecy. Il quitte le Conseil européen des ministres de l'Intérieur qui se tient à Luxembourg.

Une cellule d'information activée

La préfecture de Haute-Savoie annonce qu'une cellule d'information au public a été activée. Elle est joignable au 04 50 33 61 33.

"Le sommet de l'abomination", commente Laurent Wauquiez, président de la région

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, estime sur les réseaux sociaux que cette attaque intervenue à Annecy est le "sommet de l'abomination", avant de saluer le travail des forces de l'ordre.

La préfecture demande d'éviter le secteur

La préfecture de Haute-Savoie demande d'éviter le secteur du jardin de l'Europe et du Pâquier, à Annecy, après l'attaque au couteau.

Elisabeth Borne se rend sur place

La Première ministre Elisabeth Borne se rend à Annecy, où sept personnes dont six enfants en bas âge ont été blessées ce jeudi matin par un homme armé d'un couteau, a annoncé Matignon à l'AFP.

Une minute de silence à l'Assemblée nationale

Les députés et membres du gouvernement ont observé ce jeudi une minute de silence à l'Assemblée nationale, après une attaque au couteau perpétrée jeudi à Annecy, où sept personnes, dont six enfants en bas âge, ont été blessées. La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a invité à cette minute de silence "pour eux, pour leurs familles", après cette "attaque gravissime".

Le message de Gérald Darmanin

"Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessés par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre", indique Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sur Twitter.

Alerte info

Attaque au couteau à Annecy: sept blessés, dont trois graves

Une attaque au couteau a fait sept blessés, six enfants et un adulte, à Annecy (Haute-Savoie) ce jeudi matin. Trois pronostics vitaux sont engagés. Le suspect a été interpellé.

RMC