Attaque au couteau à Arras: Emmanuel Macron dénonce "la barbarie du terrorisme islamiste"

Un mort, deux blessés graves. Un homme d’une vingtaine d’années, d’origine tchétchène et fiché S, a attaqué au couteau le personnel d’un lycée d’Arras (Pas-de-Calais), ce vendredi matin. Un enseignant a été tué. Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place dans l’après-midi, dénonce "la barbarie du terrorisme islamiste" qui frappe une nouvelle fois la France et le secteur de l’enseignement, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty dans les Yvelines.
"Un établissement scolaire a été frappé une fois encore par la barbarie du terrorisme islamiste. Un enseignant a été tué, deux personnes sont en train de lutter contre la mort. Je veux avoir une pensée pour cet enseignant qui a été lâchement et sauvagement assassiné, et pour sa famille", a indiqué le chef de l’Etat depuis Arras. Il a également salué le courage de ce professeur et de ses collègues qui sont intervenus face à l’assaillant.
>> EN DIRECT Toutes les infos sur l'attaque mortelle dans un lycée d'Arras
Emmanuel Macron salue le courage du professeur tué
"Je veux saluer l’extraordinaire courage du proviseur, des enseignants, des élèves, des personnes administratifs, et de tous les élus du territoire. L’enseignant qui a été tué s’est interposé d’abord et a sauvé sans doute beaucoup de vies. Les personnes blessées ont eu le même courage", a souligné Emmanuel Macron.
"Je veux rendre hommage à tous les enseignants et dire combien nous sommes à leurs côtés, a ajouté le président de la République. Je veux aussi féliciter la réactivité de l’ensemble des services de sécurité, de justice et de secours. La police a pu intervenir quatre minutes après l’appel. C’est par la rapidité et le grand professionnalisme de nos policiers que nous avons sans doute pu éviter un bilan encore plus grave."