RMC
Faits divers

Collégien agressé à Viry-Châtillon: "Les informations ne sont pas bonnes" selon le maire

placeholder video
Invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et RMC Story, le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, s’est montré inquiet pour le collégien de 15 ans victime d’une agression la veille.

Un collégien de 15 ans a été victime d’une violente agression ce jeudi, après sa sortie du collège de Viry-Châtillon (Essonne). Transporté à l’hôpital Necker, à Paris, son pronostic vital est engagé. "Quand il est parti à l’hôpital, il était très mal en point, explique le maire de la ville, Jean-Marie Vilain, dans Les Grandes Gueules ce vendredi sur RMC et RMC Story. Il a vraiment subi une violence hallucinante, des coups de pied, de poing, sur la tête, dans le ventre… C’est très compliqué d’avoir un diagnostic. Les pompiers étaient là surtout pour le soulager et trouver une solution pour le stabiliser avant de l’emmener à l’hôpital Necker, en urgence absolue."

"Les informations que j’ai ne sont pas bonnes, ajoute Jean-Marie Vilain. Ce n’est pas surprenant, avec une telle violence et de tels coups. Le corps humain n’est pas fait pour prendre de tels coups."

"C’est un jeune qui sort de son cours de musique, qui rentre chez lui, précise le maire de Viry-Châtillon sur les circonstances de l’agression. Il n’habite pas très loin, à 200 m. Il s’est fait agresser sur le chemin, par trois ou quatre qui lui ont tapé dessus avant de s’enfuir. C’est choquant, c’est dur. Ils ont essayé de le tuer, d’assassiner un jeune. Il n’y a rien qui explique ça. On ne peut pas l’expliquer, si ce n’est par une dérive phénoménale de la violence."

Au moins trois agresseurs

Depuis ce jeudi, les enquêteurs de la police judiciaire sont pleinement mobilisés pour identifier et retrouver ces agresseurs. Ils étudient les vidéosurveillances du quartier, les indices relevés sur place… Et interrogent des témoins, aussi. Moins de 24 heures après cette agression, il n’y a pas encore de mobile apparent. La victime n’est pas connue des services de police.

Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat et violences en réunion, sur ces faits qui ont eu lieu à l’extérieur du collège. Vers 16h20, cet élève de 15 ans quitte les cours, sort de l’établissement pour rentrer chez lui à pied. Il habite tout près, mais il est alors suivi et rattrapé par au moins trois agresseurs aux visages dissimulés qui s’en sont pris directement à lui. Une attaque ciblée, délibérée, qui a donc laissé cet adolescent inanimé. Depuis, il est toujours hospitalisé entre la vie et la mort.

Laurent Picat avec Guillaume Biet