Violente agression d’un collégien à Viry-Châtillon: "Ce sont des animaux" dénonce le maire

Son pronostic vital est engagé. Un collégien de 15 ans a été violemment agressé ce jeudi à Viry-Châtillon (Essonne), à la sortie d'un cours de musique peu après 16h, par plusieurs individus cagoulés qui ont pris la fuite. Il était en arrêt cardio-respiratoire quand il a été pris en charge par les pompiers, avant d’être transporté à l’hôpital Necker, à Paris. Sur RMC, ce vendredi matin, le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain (Les centristes), souhaite que les auteurs de cette agression soient très sévèrement punis.
"Je vais être en lien avec la police nationale toute la journée et dans les jours qui viennent, explique-t-il dans Apolline Matin. Je souhaite que ça intervienne vite (l’interpellation des agresseurs, NDLR). On ne peut pas laisser des animaux dans la rue, comme ça. Je pense vraiment que ce sont des animaux. Pour avoir cette ultra violence sur un jeune, de cette façon, en le massacrant, on ne peut pas avoir le cerveau tout à fait normal."
"Les animaux, il faut les mettre de côté"
"Cela fait dix ans que je suis maire, ça me met de l’émotion de me dire que je vis ça, même si je le vis de loin par rapport à la maman et à ce garçon qui est en train de lutter, ajoute le maire de Viry-Châtillon. Je n’ai plus que ça en tête. J’espère qu’on puisse très rapidement comprendre ce qu’il s’est passé. Il faut qu’ils soient mis hors d’état de nuire. Les animaux, il faut les mettre de côté."
Aux abords du collège des Sablons, la sécurité est renforcée ce vendredi. "Ça me traumatise, explique Jean-Marie Vilain au micro de RMC. J’essaye de faire ce que je peux pour que la sécurité sur la commune soit la meilleure possible. Le fait d’avoir cette police en nombre pourra peut-être rassurer les parents."
"Les informations que j’ai ne sont pas bonnes"
Dans Les Grandes Gueules, quelques heures plus tard, Jean-Marie Vilain a indiqué que "les informations ne sont pas bonnes" quant à l'état de santé du jeune agressé. "Quand il est parti à l’hôpital, il était très mal en point, a souligné le maire de Viry-Châtillon. Il a vraiment subi une violence hallucinante, des coups de pied, de poing, sur la tête, dans le ventre… C’est très compliqué d’avoir un diagnostic. Les pompiers étaient là surtout pour le soulager et trouver une solution pour le stabiliser avant de l’emmener à l’hôpital Necker, en urgence absolue."
"Les informations que j’ai ne sont pas bonnes. Ce n’est pas surprenant, avec une telle violence et de tels coups. Le corps humain n’est pas fait pour prendre de tels coups, a expliqué Jean-Marie Vilain. C’est choquant, c’est dur. Ils ont essayé de le tuer, d’assassiner un jeune. Il n’y a rien qui explique ça. On ne peut pas l’expliquer, si ce n’est par une dérive phénoménale de la violence.
Député PS de l'Essonne, Jérôme Guedj confie sur RMC être "très inquiet sur l’état de santé de ce jeune homme". "C’est l’illustration de ces phénomènes de meute, alimentés probablement par les réseaux sociaux, avec la possibilité de déclencher des lynchages de cette nature, souligne-t-il. On a un vrai sujet sur l’hyperviolence dans les établissements scolaires."