RMC
Faits divers

Corse: une dizaine de maisons en construction visées par des explosions

placeholder video
Une dizaine d'habitations, dont des résidences secondaires, ainsi que l'ancien centre des impôts d'Ajaccio ont été visés par des explosions ce dimanche soir en Corse, sans faire aucune victime. Et, pour l'heure, sans revendication.

La soirée a été agitée en Corse avec ce qu'on appelle une "nuit bleue". Au moins une dizaine de maisons ont été visées par des explosions, pour la plupart des résidences secondaires en construction. Des explosions quasi simultanées dimanche soir à travers toute l’île, entre 22h30 et 22h45, puis un peu plus tard dans la nuit.

Cinq lotissements en construction ont été touchés en Haute-Corse, et cinq habitations visées dans des villages autour d’Ajaccio, où l’ancien centre des impôts a lui aussi été pris pour cible.

Des attaques en augmentation

Une “nuit bleue”, selon une source proche du dossier, qui n’a heureusement pas fait de victime ni de blessés, seuls des dégâts matériels. Pour l’heure, aucun tag, aucun message de revendication, une enquête a été ouverte et le parquet national anti terroriste devrait être avisé dans les prochaines heures.

Ces attaques se multiplient en Corse ces dernières années. Déjà une cinquantaine d’enquêtes en lien avec des incendies criminels ou explosions de ce type ont été ouvertes depuis le début de l’année sur l’île. C’était 22 l’année dernière et trois seulement sur l’ensemble de l’année 2021.

Romain Houg avec Guillaume Descours