DIRECT. Procès de Pierre Palmade: l'humoriste condamné à 2 ans de prison ferme, les victimes "satisfaites"

- En février 2023, fortement drogué et au volant de sa voiture, Pierre Palmade avait percuté de face une autre voiture et grièvement blessé trois membres d'une même famille, dont un enfant et une femme qui avait ensuite perdu son bébé.
- Cette femme a témoigné à RMC: "Ça m’oblige à revivre l’accident encore une fois"
- Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme
Statut des foetus: l'avocat des victimes appelle à agir contre le "vide juridique"
Lors des débats, Mourad Battikh, l'avocat des parties civiles a donné le nom du bébé à naître tué dans l'accident: "Soline était son nom c'était un individu à venir", rappelle-t-il ce jeudi sur RMC et RMC Story dénonçant le "vide juridique" autour des foetus.
"Certains animaux et des oeufs d'oiseaux sont mieux protégés que les foetus, c'est scandaleux", déplore l'avocat. "On ne peut pas continuer avec ce vide juridique, le législateur doit se saisir de la question et remédier à ce vide juridique".
"Cela a été très compliqué pour moi en tant que juriste d'expliquer à Mila que sa fille à naître Soline, n'est rien au regard du droit", ajoute Mourad Battikh.
Mort du bébé à naître: "Cela a été très dur pour Mila", assure son avocat
Au procès de Pierre Palmade, les débats ont beaucoup tourné autour du statut juridique du foetus tué lors de l'accident: "Cela a été l'objet du débat de la journée", raconte sur RMC et RMC Story Mourad Battikh, l'avocat des parties civiles.
"Cela a été très dur et ça l'est encore pour Mila (la passagère qui a perdu le bébé, ndlr) d'avoir perdu cet enfant. Nous sommes heureux que les juges, les magistrats, le ministère public aient été sensible à la situation juridique et humaine de cet enfant disparu", ajoute l'avocat.
Les victimes "satisfaites" après la condamnation de Pierre Palmade
Les victimes de l'accident provoquée Pierre Palmade ont eu une réaction "de soulagement", assure sur RMC et RMC Story Mourad Battikh, l'avocat des parties civiles.
"Ils ont été écoutés, ils ont pu vider leur coeur et ils sont satisfaits, c'est une page qui se tourne et ils vont pouvoir passer à autre chose", poursuit-il.
"Aucun jugement ne sera à la hauteur de ce qu'ont vécu mes clients"
Au micro de BFMTV, l’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a déclaré que les victimes étaient satisfaites de la tenue des débats.
"La partie civile se satisfait d'avoir été écoutée, entendue, respectée. Aucun jugement ne sera à la hauteur de ce qu'ont vécu mes clients et c'est pour cela que la peine nous indiffère”, a-t-il poursuivi.
Pierre Palmade condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme
Le tribunal correctionnel de Melun a condamné mercredi l'humoriste Pierre Palmade à cinq ans de prison dont deux ans ferme, avec mandat de dépôt différé, pour le grave accident de la route qu'il a causé sous l'emprise de stupéfiants.
"Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux (où il réside désormais, ndlr) qui déterminera la date et l'établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention", a expliqué le président du tribunal à Pierre Palmade, reconnu coupable d'avoir grièvement blessé trois membres d'une même famille en février 2023.
Plus d'informations ici.
Audience suspendue
La cour se retire pour délibérer.
Dernier mot de Pierre Palmade: "Si j’ai un seul mot, c’est pour les victimes"
Le président demande à Pierre Palmade s’il veut dire un dernier mot: “Oui. Si j’ai un seul mot, c’est pour les victimes. Je leur souhaite de retrouver la vie la plus normale possible. Je leur souhaite vraiment du fond du cœur”.

L'avocate de Pierre Palmade demande 4 ans de prison aménagée
L’avocate parle ensuite des cures de Pierre Palmade, de sa volonté de se soigner, “malgré qu’il soit devenu le défouloir de la France”.
“Son parcours avec les narcotiques anonymes depuis plus d’un an, que viendrait faire la prison là-dedans? Ça le détruira. Quels soins aura-t-il en prison? Moi j’ai confiance en sa volonté de se soigner, mais dans le cadre mis en place depuis plus d’un an et demi, entouré de sa famille, de gens qui lui veulent du bien. La prison, à part dire ‘Palmade, il va en baver’ à quoi ça va servir?”, questionne l’avocate.
Elle demande ainsi 4 ans de peine prison aménagée.
“Il pense à cet accident jour et nuit"
L’avocate de l’humoriste demande au Président de prendre sa souffrance en compte, aussi, dans le choix de la peine. “Qu’on ne vienne pas me parler aujourd’hui de ‘traitement de faveur’ pour Mr Palmade. Il a tout perdu, sa vie n’est plus grand-chose”.
“Il pense à cet accident jour et nuit. Et il sera là pour réparer. Mais la question qui se pose aujourd’hui, c’est: est-ce qu’il est vraiment d’utilité sociale de le mettre en prison?”, demande-t-elle.
“Dans ce dossier, n’avez pas un délinquant qui se drogue, vous avez un toxicomane qui a pris la route”, martèle Me Lasek, pendant que Pierre Palmade la regarde, l’air toujours aussi hagard.
"Cette conscience aiguë du mal qu’il a fait, il l’a", plaide l'avocate de Pierre Palmade
C’est au tour de Me Lasek, avocate de Pierre Palmade, de plaider. “C’est toujours difficile de prendre la parole pour défendre, devant une famille en larmes. Une famille qui n’a pas envie d’entendre ce que je vais dire sur l’homme qui a éteint leurs rêves”, dit-il, sincèrement touchée.
“Mais cette conscience aiguë du mal qu’il a fait, il l’a. Et ce n’est pas commun”, poursuit l’avocate de l’humoriste. Me Lasek demande alors au tribunal de ne pas tomber dans la recherche ultime “d’exemplarité”
Le parquet requiert cinq ans de prison dont deux ferme
Cinq ans de prison dont deux ferme, avec mandat de dépôt différé, ont été requis mercredi par le parquet à l'encontre de Pierre Palmade, jugé pour blessures involontaires aggravées après le grave accident de voiture provoqué sous drogues en février 2023 en Seine-et-Marne.
"On ne peut pas être trop indulgent quand le dommage s'est réalisé et que la conduite sous l'empire des stupéfiants a causé un drame", a déclaré la procureure Marie-Denise Pichonnier. Il y a près de deux ans, Pierre Palmade avait grièvement blessé trois membres d'une même famille dont un enfant et une femme enceinte qui a perdu le bébé qu'elle portait à la suite de la collision.
Le procureur commence son réquisitoire
"Ma seule prétention est d’apporter un peu d’apaisement, de la réparation et de l’accompagnement aux parties civiles", déclare le procureur en préambule de son réquisitoire.
"Mila n’imaginait pas ce jour là, accoucher de la mort"
"La maternité c’est en principe le début d’une longue vie. Ce destin, Soline a en été privée. Privée d’un premier pas, d’un premier mot. De l’adolescence, des premiers amours. Elle ne les vivra jamais, pas plus que sa mère. Mila n’imaginait pas ce jour là, accoucher de la mort", poursuit Me Mourad Battikh.
Me Mourad Battikh revient sur la notion d'homicide involontaire
"Je pensais sincèrement que ce matin Mr Palmade, qui se dit désolé, allait accepter de comparaître volontairement pour homicide involontaire. C’était l’occasion pour lui de montrer qu’il est prêt à assumer ses responsabilités. Tel ne fut pas le cas", regrette Me Mourad Battikh.
"Et pourtant mes clients, eux, ont vécu l’enfer. Ce n’est pas un simple accident routier. Pour Devrim (petit garcon de 6 ans blessé), c’est un pronostic vital engagé. De multiples interventions chirurgicales. C’est un gamin qui est dans le coin de sa classe (…)"
"Un cocktail qui ne peut mener qu’à un drame", déclare Me Mourad Battikh
"Nous avons un dossier dont le contexte est éminemment spécial. Nous avons un individu qui a choisi de consommer de la drogue à outrance pendant 3 jours. Un cocktail qui ne peut mener qu’à un drame", déclare l'avocat Me Mourad Battikh
Les plaidoiries des avocats vont bientôt débuter
Après une courte suspension d'audience, celle-ci doit reprendre avec les plaidoiries des avocats.
"Je vous trouve bien, en bon état", déclare le président envers Pierre Palmade
Les médecins avaient déclaré que l’état de santé de l’humoriste ne permettait pas de le placer en détention provisoire. « Mais là je vous trouve bien, en bon état. Vous vous exprimez bien. Je m’attendais à pire ! », souligne le prrésident.
Pierre Palmade souhaite "rester à Bordeaux"
Le comédien déclare vouloir "rester à Bordeaux", afin d'y "continuer [ses] soins, écrire". Il revendique alors 17 mois d’abstinence, et déclare 9 000 euros de revenus suite à une question du président.
Palmade de retour à la barre: "Avant l’accident j’avais perdu goût à la vie"
Après l’exposé historique et technique d’un médecin addictologue cité par la défense, Pierre Palmade est de retour à la barre.
Il souligne de nouveau le succès de sa cure : "Avant l’accident j’avais perdu goût à la vie. Aujourd’hui j’ai retrouvé les choses simples. Se réveiller en forme, écrire, profiter de sa famille."
Palmade serait "très assidu sur son rétablissement"
"Bon, il a fait une rechute. Mais il est très assidu sur son rétablissement. Malgré une difficulté supplémentaire : la drogue qu’il consommait dans son milieu de célébrités est chère, de bonne qualité, et encore plus addictive.", poursuit l'ancien toxicomane qui accompagne Pierre Palmade en vue de se sevrer.
Un ancien toxicomane témoigne
C’est désormais un ancien toxicomane qui est entendu. Il aide aujourd’hui des malades à se sevrer, dont Pierre Palmade :
"Au départ, j’ai rencontré un homme dans le brouillard. Au cours des groupes de parole, il a réalisé que sa vie ne se résumait qu’à son addiction."
Hélène Palmade: "Je l’imagine se rendre utile au service des autres"
Me Lasek avocate de Pierre Palmade : "Pierre a fait plusieurs cures, pourquoi ça a échoué ?" Hélène Palmade répond : "À l’époque les cures étaient très courtes. Et la personne pouvait s’en aller comme elle voulait. Évidemment que ça ne fonctionnait pas."
"Avant j’imaginais Pierre toxico, dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Aujourd’hui, ce qu’il a réussi à récupérer grâce à sa cure et son sevrage, c’est déjà une victoire. Je l’imagine transmettre, se rendre utile, au service des autres", conclut Hélène Palmade.
Une des soeurs de Pierre Palmade témoigne
Hélène Palmade, sœur cadette de l’humoriste, est appelée à la barre. Cheveux bruns, courts, vêtue d’une veste noire, elle s’avance les bras croisés alors que son frère la suit attentivement du regard.
"Il y a une fragilité chez Pierre liée son homosexualité, qui n’était pas bien accueillie dans les années 80. Et puis, il y a l’absence du père", liste, entre autres, Hélène Palmade.
Interrogatoire de personnalité pour Palmade
On passe désormais à l’interrogatoire de personnalité de Pierre Palmade. Le Président détaille sa vie amoureuse, son divorce avec Véronique Sanson. Et puis, son homosexualité : "La drogue l’a aidé à l’assumer, mais elle a tué son talent", a déclaré un ami de l’humoriste.
Palmade "comprend" la colère des victimes: "Un fou, un drogué, leur est rentré dedans"
Me Battikh interroge Pierre Palmade: "Vous comprenez la colère des victimes ?"
"Oui, et je veux veux qu’elles sachent que je vais leur demander pardon toute ma vie. Je comprends leur colère : un fou, un drogué, leur est rentré dedans. C’est de l’ordre de l’inexcusable."
Palmade: "La volonté ne suffit pas pour arrêter de se droguer"
Me Battikh, avocat des parties civiles, le tacle sur sa sortie en boîte de nuit alors qu’il était sous contrôle judiciaire. "J’étais hagard, vulnérable, en rechute. Je présente mes excuses et je comprends que cette sortie paraisse scandaleuse et indécente", répond Palmade.
"Cette maladie de la dépendance est bien plus forte que la volonté et que l’intelligence. La volonté ne suffit pas pour arrêter de se droguer", poursuit-il.
Palmade: "Je suis dangereux sous drogue, je le sais désormais"
Le Président s’agace : "Mais pourquoi vous n’avez pas eu de déclic avant de prendre la voiture ? Vous étiez drogué, sans dormir depuis 3 jours. Vous auriez eu ce déclic, vous ne seriez pas là Mr Palmade ! Vous ne vous souvenez vraiment de rien ?"
"C’est très difficile de rationaliser quelqu’un qui est drogué depuis 3 jours", répond Palmade.
"Je suis dangereux sous drogue, je le sais désormais", conclut-il en ajustant frénétiquement le micro de son pupitre.
Palmade s'est réveillé à l'hôpital sans se souvenir de l'accident
"Je me souviens ensuite m’être réveillé à l’hôpital, face à ma sœur. On me raconte le drame, on me dit 'accident de voiture', 'homicide involontaire'. J’ai mis plusieurs jours à réaliser que j’avais fait quelque chose de très grave, j’étais en enfer", témoigne l'humoriste à la barre.
Palmade raconte la soirée avant le drame
D’une voix plus assurée, Pierre Palmade détaille sa soirée "chemsex" avant l’accident : drogues et rapports sexuels, 3 jours sans dormir.
"Puis je me suis dis : je vais prendre 3 doses de cocaïne, ça va me réveiller. Et j’ai pris le volant"
Palmade: "Je m’en veux. Je suis toujours autant catastrophé"
L'humoriste s'explique maintenant sur l’accident : "Pourquoi j’ai pris le volant ? C’est le cerveau d’un drogué qui n’a plus la notion de la prudence, de la legalité. J’ai pris cette voiture, dans le cerveau d’un drogué c’était une urgence. Je m’en veux. Je suis toujours autant catastrophé."
Pierre Palmade demande pardon à la barre
Pierre Palmade est appelé à la barre. Épaules voûtées, il prend la parole d’une voix hésitante : "Aujourd’hui je suis terrassé de voir les victimes, de voir leur souffrance, comme je le redoutais. Je voudrais leur demander pardon, mais je crois pas qu’ils l’accepteraient"
Après un long silence, Pierre Palmade se retourne face aux victimes, le visage blême : "Je voudrais vous demander pardon au plus profond de moi, sincèrement", dit-il le regard fuyant
"Je me sens comme un meurtrier" avait dit Palmade aux policiers
Le président du tribunal lit désormais les auditions de Pierre Palmade réalisées après l’accident : "J’ai tué un bébé et le mot qui me vient est que je me sens comme un meurtrier. Je me sens comme en enfer", avait-il dit en état de choc face aux policiers le 16 février, lors de sa 2e audition.
Des images vidéo montrent Palmade chevauchant la ligne blanche
Des photos de vidéosurveillance prises juste avant l'accident sont projetées. On y voit que Pierre Palmade, au volant de sa voiture, ne roule pas au milieu de la voie et chevauche déjà la ligne blanche.
Le Président fait état du permis de conduire de Pierre Palmade : "6 points sur 12". Il détaille ensuite 13 verbalisations dont il a fait objet, la plupart pour excès de vitesse.
Pierre Palmade sera interrogé dans l'après-midi
L’audience reprend avec trois témoins qui doivent encore être entendus cet après-midi. Pierre Palmade, toujours aussi impassible, le regard dans le vide, sera ensuite interrogé. Avant les plaidoiries des parties civiles et de la défense.
Un collectif de soutien aux victimes de la route devant le tribunal
Un collectif de soutien aux victimes de la route s'est installé devant le tribunal.
Une photo de Pierre Palmade avant le début du procès
Le président du tribunal de Melun a autorisé les médias à utiliser des photos de Pierre Palmade avant le début du procès, dans la salle d'audience. Il est entouré de ses avocats sur ces images.

Audience suspendue, reprise à 13h30
Après l'audition de Michel, 87 ans, qui a fini sa course dans les deux voitures accidentées le soir du drame, puis la diffusion de quelques photos de l’accident, l’audience est suspendue. Reprise à 13h30.
Le mari de Mila ne voulait pas croiser le regard de Pierre Palmade
"Aujourd’hui mon mari n’est pas là. Il ne voulait pas faire face aux regards, et surtout celui de la personne qui a tué notre fille", explique à la barre Mila.
Une vie de couple bouleversée
La jeune femme parle désormais de son mari :
"On était un couple très fusionnel, il a toujours été là pour moi. Mais moi j’en n’avais plus la force. Plusieurs fois j’ai failli partir. Je ne croyais plus en nous, en notre avenir", dit-elle en ne parvenant pas à retenir ses larmes.
Mila qui a perdu son bébé à naître, à la barre
Le président lit désormais des extraits de PV de Mila, la jeune femme qui a perdu son bébé après l’accident : "Il a tué ma fille. Elle était entière. J’ai compté ses doigts, j’ai touché son nez, elle m’a montré ses yeux. Elle est partie seule".
Mila, belle-soeur de Yuksel, s'est ensuite présentée à la barre, longs cheveux noirs coiffés d’une petite pince. Elle parle de ses séquelles physiques et psychologiques, et puis de la fille qu’elle a eu il y a 2 mois :
"La grossesse était un rappel de l’accident, je n’ai pas pu m’attacher à mon enfant", dit-elle en pleurs.
"Je ne peux même plus porter mon enfant dans mes bras"
"Je ne peux même plus porter mon enfant dans mes bras, c’est très difficile… Aujourd’hui, je fais confiance à la justice", conclut le conducteur percuté par Pierre Palmade.
Le conducteur percuté et son avenir flou
"Vous savez que vous ne travaillerez plus jamais dans le BTP, et vous n’avez pas d’autres diplômes. Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?" demande Me Battikh.
"J’essaye de ne pas penser à ce genre de choses", souffle Yuksel.
Le conducteur évoque sa vie bouleversée
Avocat des parties civiles, Me Battikh l’interroge sur sa vie, avant l’accident.
"Je travaillais, je gagnais ma vie, je faisais du sport. Aujourd’hui, je ne peux plus faire ce genre de choses", regrette l’ancien ouvrier.
"Je ne peux même plus passer du temps avec mes enfants dehors", assure-t-il.
>> A RELIRE - "Il a fait de notre vie un enfer": les confessions à RMC du conducteur percuté par Pierre Palmade
Le conducteur évoque le choc subi par son fils
Le conducteur parle de l’état de santé de son fils Devrim, qui était avec lui dans la voiture le soir du drame.
"Il a été opéré à multiples reprises, il a des cicatrices partout sur le crâne et a mal en permanence. Il a dû redoubler sa classe de CE1 à cause de ses douleurs et son anxiété", assure le père de famille.
Le conducteur percuté à la barre
Désormais le president évoque les faits, en particulier les lésions que le conducteur de la voiture percutée a subies, et ses séquelles : "Traumatisme thoracique, abdominal, multiples opérations de la jambe, doigts de la main gauche paralysés…"
Yuksel Yakut est à la barre avec une traductrice à ses côtés car il ne parle pas très bien français. Bras en écharpe, il boîte et est alors autorisé à rester assis en raison de son état de santé.
Palmade refuse d'être jugé pour homicide involontaire
Le président pose la question directement à Palmade : "Acceptez-vous d'être jugé pour homicide involontaire ?"
Palmade lâche seulement "Non" à la barre et retourne à sa place, le regard toujours aussi hagard.
L'avocate de Pierre Palmade répond sur la question d'homicide involontaire
La procureure s'oppose à la demande de Me Mourad Battikh, en se basant sur le droit uniquement: "Vous ne pouvez pas demander à Pierre Palmade de comparaître pour homicide involontaire aggravé."
Céline Lasek, avocate de Pierre Palmade, prend à son tour la parole :
"Oui, M. Palmade a toujours dit qu’il se sentait responsable de la mort de cette petite Solin (cf. nom choisi par ses parents post mortem) Oui, il l’a dit et le redira. Et ça appartient à sa conscience. Mais nous sommes devant un tribunal qui doit se prononcer au regard du code de procédure pénale", défend-t-elle.
L'avocat de Mila tacle une jurisprudence "absurde"
“Tout le monde est d’accord pour questionner une jurisprudence absurde qui a été définie par la Cour de cassation en 2001”, poursuit Mourad Battikh. La Cour de Cassation a en effet acté qu’un bébé devait naître viable et vivant hors du ventre de sa mère pour être considéré comme une personne légale. Me Battikh parle alors d’un "no mans land", "d’un trou dans la raquette", d’un "vide juridique".
Homicide involontaire ou blessures involontaires?
Me Mourad Battikh a cité des extraits des PV de Palmade : "J’ai tué un bébé et le mot qui me revient, c’est d’être un meurtrier. Je suis responsable de la mort d’un enfant. (…) Qu’il soit mort avant, pendant ou après, le résultat est le même, c’est de ma faute".
L’avocat s’appuie donc sur les propos de l’humoriste prononcés à l’époque pour demander la reconnaissance "d’homicide involontaire" alors que Pierre Palmade est poursuivi "blessures involontaires agravées".
"La loi protège mieux les animaux"
Très énergique à la barre, Me Battikh attaque en expliquant que les animaux sont mieux protégés.
"La loi protège mieux les animaux que les enfants à naître", tacle l'avocat de plusieurs parties civiles.
"Figurez vous que même quand vous donnez la mort involontairement à votre animal, vous êtes exposé à une contravention. Autrement dit, si vous écrasez votre chiot, vous êtes responsable devant un tribunal. Alors que vous ne l’êtes pas s’il s’agit d’un fœtus", argue-t-il.
"Il y a un lien direct entre l’accident et la mort de Solin"
"Mila était enceinte de six mois. On sait aujourd’hui que cet enfant, Solin, puisque c'est le nom choisi par ses parents, était viable au moment de l’accident. Solin était en état de mort constituée, malgré des battements de cœur à la 16e minute hors utero. Il y a un lien direct entre l’accident et la mort de Solin", lance Mourad Battikh, avocat de plusieurs parties civiles.
Le statut du bébé à naître au coeur des débats
A cause de l'accident, Mila, passagère de la voiture percutée, a perdu son bébé alors qu’elle était enceinte de six mois et demi au moment du drame.
Mourad Battikh, avocat de plusieurs parties civiles, est désormais à la barre. Il attaque depuis plusieurs minutes le statut de "fœtus", attribué au bébé.
À l’époque, les experts avaient estimé que l’enfant était né "viable" mais pas "vivant". Il n’est donc pas considéré comme une personne légale. Ce qui explique que Pierre Palmade soit aujourd’hui jugé pour "blessures involontaires" et non "homicide involontaire"
Pierre Palmade est présent
Pierre Palmade est présent dans la salle d'audience. Chemise blanche et costume noir, il regarde droit devant lui, les yeux dans le vide. Il est entouré de ses deux avocats avec qui il échange à voix basse.
Après avoir décliné son identité à la barre, il semble avoir quelques difficultés pour se déplacer et avoir pris beaucoup de poids depuis ses dernières apparitions publiques.
Le procès est ouvert
Le procès de l'humoriste Pierre Palmade, jugé pour blessures involontaires aggravées près de deux ans après le grave accident routier qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants, s'est ouvert mercredi matin à 9h30 devant le tribunal correctionnel de Melun.