RMC
Police-Justice

Procès Palmade: "Il a fait de notre vie un enfer", confie le conducteur percuté par l'humoriste

placeholder video
Il y a un an et demi, Pierre Palmade avait violemment percuté une voiture en Seine-et-Marne alors qu'il conduisait son l'empire de stupéfiants. Un accident qui avait fait trois blessés: un homme de 40 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte de 6 mois et demi, qui avait perdu son bébé suite au choc. L'homme qui conduisait le véhicule s'est confié à RMC avant le procès.

C’est ce mercredi matin que s’ouvre le procès de Pierre Palmade devant le tribunal de Melun (Seine-et-Marne). L’humoriste de 56 ans va être jugé plus d’un an et demi après l’accident qu’il a provoqué, en février 2023, alors qu’il conduisait son véhicule sous l’empire de stupéfiants.

L’accident avant fait trois blessés: un homme de 40 ans, son fils de 6 ans et sa belle-soeur de 27 ans, enceinte de 6 mois et demi, qui avait perdu son bébé à la suite du choc.

Plus d'un an et demi après l'accident, Yuksel, franco-kurde de 40 ans qui conduisait la voiture percutée par Pierre Palmade, souffre toujours de séquelles physiques et psychologiques importantes.

"J'ai subi cinq ou six opérations, des épaules, du ventre, des jambes ou encore des pieds...", énumère-t-il.

Marcher ou tout simplement se tenir debout est depuis devenu une épreuve, notamment en raison des plaques insérées dans ses jambes et d'une prothèse de hanche. "J'ai mal en permanence. Je ne suis plus du tout autonome. Pour me déplacer ou même pour faire ma toilette, je dois demander de l’aide à mes proches", confie-t-il.

"Mon fils a mal tout le temps"

Désormais, ses journées sont rythmées par des allers-retours réguliers à l'hôpital pour se faire soigner, et prescrire des antidouleurs puissants pour combattre sa souffrance. "Pierre Palmade a fait de notre vie un enfer", souffle le père de famille en boitant de la jambe droite. Son fils, Devrim, aujourd'hui âgé de 7 ans, a aussi été grièvement blessé lors de l'accident. Il a été contraint de redoubler sa classe de CE1 l'année dernière.

"Il ne veut plus sortir, il fait des crises de panique, il a mal tout le temps", déplore Yuksel.

"Quel va être notre avenir? Est-ce que d'ailleurs, nous en avons un?", martèle celui qui n'a toujours pas pu reprendre le travail. Une question qu'il a bien l'intention de poser à Pierre Palmade lors de son procès.

Pierre Palmade risque 14 ans de prison

Depuis le drame, l'humoriste est sous contrôle judiciaire, avec bracelet électronique. Il est soigné dans un centre d'addictologie en Gironde, où il était assigné à résidence. "Pierre est désormais sobre, même si c'est fragile. Il n'a toujours pas compris l'ampleur de ce qu'il s'est passé" a confié l'un de ses proches à BFMTV.

Après des mois de débats, Pierre Palmade est jugé pour blessures involontaires aggravées, et non pour homicide involontaire, car si Mila, enceinte de 6 mois et demi, a bel et bien perdu son bébé à la suite de l'accident, les experts ont finalement conclu que l'enfant n'était pas né viable et ne pouvait donc pas être considéré comme une personne légale. Déjà condamné pour usage de stupéfiants, Pierre Palmade encourt jusqu'à 14 ans de prison et 200.000 euros d'amende.

Julie Brault avec Guillaume Descours