RMC
Faits divers

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: 76 barrages détruits et plus de 200 interpellations, annonce Gérald Darmanin

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a annoncé sur X ce dimanche la destruction de 76 barrages en Nouvelle-Calédonie et l'interpellation de plus de 200 personnes, quelques heures après l'annonce de l'opération d'envergure sur l'archipel avec la mobilisation de 600 gendarmes.

"Un succès". Le ministre de l'Intérieur a annoncé sur X ce dimanche la destruction de 76 barrages en Nouvelle-Calédonie et l'interpellation de plus de 200 personnes, quelques heures après l'annonce de l'opération d'envergure sur l'archipel avec la mobilisation de 600 gendarmes. Six personnes dont deux gendarmes sont mortes depuis le début des émeutes, lundi.

Gérald Darmanin avait annoncé samedi soir le lancement d'une opération d'envergure sur l'archipel afin de " reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l’aéroport".

"L'ordre républicain sera rétabli, quoi qu'il en coûte", a martelé Louis Le Franc, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, lors d'un point presse ce dimanche à 9h (heure de Paris). Le représentant de l'Etat a mis en garde les "émeutiers": "s'ils veulent utiliser leurs armes, ils prennent tous les risques".

L'entretien RMC : Sonia Lagarde - 19/05
L'entretien RMC : Sonia Lagarde - 19/05
8:22

Le ministre de l'Intérieur a également indiqué que plus de 20 commerces alimentaires ont pu rouvrir. 103 conteneurs sont arrivés par voie maritime permettant le remplissage des stocks.

La maire de Nouméa Sonia Lagarde, sur RMC ce dimanche, a déploré une "ville martyre" et le fait que les quartiers nord soient encore aux mains des émeutiers.

LM