RMC
Police-Justice

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: "La situation est cataclysmique", alerte le syndicat des commerçants

placeholder video
Ronan Daly, président du syndicats des commerçants de Nouvelle-Calédonie, a déploré ce samedi sur RMC une "situation vraiment cataclysmique" du fait des émeutes qui ont lieu chaque nuit depuis lundi. Selon la CCI de l'archipel, les violences ont "anéanti" 80% à 90% de la chaîne de distribution commerciale (magasins, entrepôts, grossistes) de Nouméa.

"On en voit pas la fin", s'est lamenté ce samedi sur RMC Ronan Daly, président du syndicats des commerçants de Nouvelle-Calédonie. Depuis le début des émeutes lundi, nombreuses enseignes ont été pillées et incendies quand d'autres ont tout simplement baissé le rideau en attendant que la situation se calme.

La situation reste "très tendue", a expliqué le Premier ministre Gabriel Attal, que l'on a appris ce samedi matin la mort d'un père de famille après avoir essuyé des tirs en forcant un barrage tenu par des indépendantistes. Deux autres personnes, dont le fils de la victime, ont également été blessées. La situation en Nouvelle-Calédonie est "loin d'un retour à l'apaisement", a affirmé ce samedi Sonia Lagarde, la maire de Nouméa.

Le témoin RMC : Nicolas Legrand - 18/05
Le témoin RMC : Nicolas Legrand - 18/05
2:39

La réalimentation des commerces va prendre du temps

Ronan Daly s'est désolé de l'incendie survenue la nuit dernière du plus ancien centre commercial de l'archipel, vieux de plus de 30 ans. "Il avait été pillé depuis mardi mais ils sont revenus hier soir pour y mettre le feu. La structure n'est plus debout".

Le montant des dégâts atteint 200 millions d'euros, selon des estimations locales remontant à jeudi. Ronan Daly avance le chiffre de plus de 500 millions d'euros.

"Le tissu économique et commercial est complètement dévasté [...] La situation est vraiment cataclysmique", déplore Ronan Daly

Selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie David Guyenne, les violences ont "anéanti" 80% à 90% de la chaîne de distribution commerciale (magasins, entrepôts, grossistes) de la capitale.

Bien que de nombreux renforts de sécurité ont été déployés depuis sur l'archipel, les commerçants "ouvrent au compte goutte", avec "le soutien des forces de l'ordre", a détaillé Ronan Daly. "Il y a des zones ravagées. "Une commune de Nouméa, Païta, 25.000 habitants, a 100% des commerces qui sont détruits", a-t-il déploré. "A Nouméa, ce sont 25% mais il y a des zones au sud qui ont été épargnées", a ajouté Roland Daly.

1.000 renforts depuis vendredi

L'arrivée vendredi de 1.000 renforts, en plus des 1.700 déjà déployés, a montré la détermination des autorités françaises à reprendre le contrôle de la situation. Le président du syndicat des commerçants a également expliqué que l'arrivée des forces de l'ordre ne permettrait pas une réalimentation rapide des commerces.

"Le haut commissaire a parlé d'un retour à un semblant de situation normale pas avant dimanche". "Il faut protéger les dépôts de stocks aimentaires, libérer les voies qui sont compromises et sécuriser les surfaces commerciales", a-t-il énuméré. Louis Le Franc, le haut-commissaire, a notamment promis la mobilisation de l'Etat pour "organiser l'acheminement des produits de première nécessité", ainsi qu'un "pont aérien" entre l'Hexagone et son archipel, séparés de plus de 16.000 km.

Pas de "pénurie", assure le gouvernement local

Malgré les nombreux magasins et les commerces incendiés ou pillés, les routes barrées, la Nouvelle-Calédonie n'est pas victime de "pénurie", a assuré de son côté le ministre local de la Fonction publique, Vaimu'a Muliava, cité par l'AFP. "Mais (elle) le deviendra si on continue sur cette voie destructrice", a-t-il prévenu. Le gouvernement calédonien a appelé "à la raison".

LM