RMC
Faits divers

Enquête d'Aqababe sur Xavier Dupont de Ligonnès: "C'est fascinant que la justice lui réponde..."

placeholder video
Alors que l'influenceur Aqababe continue son enquête pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et a diffusé les photos d'un homme qui lui ressemblerait et qui se trouverait en Asie, le parquet a démenti toute nouvelle avancée dans l'enquête qui continue de fasciner 14 ans après les faits.

Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours en vie ? C’est la question qui taraude des milliers de Français, notamment après la diffusion par l’influenceur Aqababe d’une photo d’un homme en Asie qui ressemblerait au père de famille accusé d’avoir tué toute sa famille en 2011.

Mais le parquet a démenti ces nouvelles rumeurs: "Aucun élément factuel et vérifiable n'a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu'aux services de police saisis, par qui que ce soit, et pouvant attester de la réalité de ces informations", a assuré le procureur dans un communiqué lundi.

"On a envie d'y croire"

La traque de Xavier Dupont de Ligonnès, a été relancée par l’influenceur Aqababe. Sur un canal Instagram intitulé "Retrouvons XDDL", qui rassemble plus de 370.000 personnes, celui qui s’est fait connaître en diffusant des informations à scandale, assure avoir reçu "plusieurs dizaines de milliers de contributions".

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Xavier Dupont de Ligonnès en Asie, le parquet dément - 29/04
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Xavier Dupont de Ligonnès en Asie, le parquet dément - 29/04
10:54

"L’affaire est hélas fascinante et dramatique", note ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules l’enseignante Barbara Lefebvre. "Ce qui est fascinant c’est que les autorités sont obligées de démentir", abonde Olivier Truchot.

"On a envie d’y croire. Le scénario où le meurtrier serait toujours en fuite quelque part et qu’on n’aurait pas réussi à le retrouver, c’est pour ça que ça marche", ajoute-t-il.

"Aqababe, c’est de la blague"

Si Barbara Lefebvre, fustige le personnage d’Aqababe, elle rappelle que des "internautes responsables" avaient aidés les autorités canadiennes et européennes à arrêter Luka Rocco Magnotta, qui, avant de dépecer un étudiant, avait auparavant tué des chats se filmant et diffusant les vidéos sur internet. "Mais ce type-là Aqababe, rien qu’en regardant sa tête on comprend que c’est de la blague".

Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d'avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale. Le suspect n'a jamais été retrouvé et l'enquête n'a pas déterminé s'il était mort ou en fuite. Depuis sa disparition, des informations ou témoins assurant avoir repéré le fugitif en divers endroits surviennent de manière récurrente, sans jamais se vérifier.

G.D. avec AFP