RMC

Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore en vie ?: "S'il est en cavale, il a des complices car il n'a pas d'argent"

Les enquêteurs eux-mêmes sont partagés sur la question. La moitié croit Xavier Dupont de Ligonnès bien mort, l'autre estime qu'il est toujours en cavale depuis 2011.

Neuf ans après, Xavier Dupont de Ligonnès, auteur du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants en avril 2011 à Nantes reste introuvable. Est-il toujours en vie ou s'est-il suicidé ? C'est la question que continuent de se poser des enquêteurs qui travaillent sur l'affaire. On l'a bien cru vivant en octobre 2019 lors de l'arrestation ultra médiatisée d'un suspect à Glasgow en Écosse. Une fausse piste qui est venue s'ajouter à la longue liste de celles suivies par la police depuis onze ans.

Une chose est sûre, "s'il est en cavale, il a des complices car il n'a pas d'argent", explique ce vendredi sur le plateau des "Grandes Gueules" Maxime Chamoux, l'un des auteurs d'une enquête hors-norme de plus de 4 ans publiée dans le bi-mensuel Society. Commercial de profession, Xavier Dupont de Ligonnès avait de nombreuses dettes contractées auprès d'amis ou de sa famille ainsi que d'établissements de crédits. C'est d'ailleurs ce qui l'aurait poussé à commettre le quintuple meurtre d'avril 2011.

"Pour réussir une cavale il faut deux choses. De l'argent ou des complices. Les enquêteurs savent qu'il était ruiné. Concernant les complices, tout le monde n'a pas été interrogé. Certains témoins n'ont peut-être pas tout dit, peut-être qu'il y a d'autres personnes à trouver en France ou à l'étranger", explique Maxime Chamoux.

"50% des policiers pensent que Xavier Dupont de Ligonnès est mort, les autres qu'il est toujours en cavale"

Et le journaliste rappelle qu'on ne sait toujours pas si Xavier Dupont de Ligonnès était seul lors des meurtres d'avril 2011, ni même ce qui a pu provoquer le déclic dans sa tête le poussant au quintuple homicide.

"C'est une affaire qui plonge les enquêteurs dans une telle obsession que la police n'arrive pas à se dire 'on ne le retrouvera pas'. Il y a quelque chose dans cette affaire qui fait que les enquêteurs ne veulent pas arrêter les recherches (...) Les policiers sont partagés, 50% des policiers pensent que Xavier Dupont de Ligonnès est mort, les autres qu'il est en cavale", assure Maxime Chamoux. Au sein de l'équipe de journalistes qui a réalisé l'enquête pour Society, deux privilégient la thèse de la cavale, deux d'un décès de Xavier Dupont de Ligonnès.

Et il se pourrait bien que l'enquête avance estime le journaliste: "Il semblerait qu'il y ait des choses qui soient prévues du côté de la police", prévient Maxime Chamoux. Une nouvelle piste pourrait en effet mener les enquêteurs sur les pas de Xavier Dupont de Ligonnès.

Guillaume Dussourt