RMC
People et Culture

"Inquiétant sur l'état de la société": la victime de l'arnaque au faux Brad Pitt cyber-harcelée

placeholder video
TF1 a annoncé le retrait d'un reportage consacré à la victime d'un faux Brad Pitt, cyberharcelée après avoir envoyé plus de 800.000 euros à des escrocs.

Une victime cyberharcelée après avoir été cyberarnaquée de près d'un million d'euros. TF1 a décidé de supprimer du replay de son émission "Sept à huit" de dimanche, un reportage consacré à une victime d'une arnaque en ligne.

"Le reportage diffusé ce dimanche (12 janvier 2025) a suscité une vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plateformes", a écrit l'émission présentée par Harry Roselmack sur son compte X.

830.000 euros à un faux Brad Pitt

Filmée face caméra, Anne, 53 ans, racontait avoir donné près de 830.000 euros à un arnaqueur, un "brouteur", se faisant passer pendant des mois pour l'acteur américain Brad Pitt et avec qui elle croyait avoir une liaison sans jamais l'avoir vu. L'arnaqueur avait multiplié les faux selfies, les vidéos réalisés avec l'intelligence artificielle, les document d'identité falsifiés faisant croire qu'il avait besoin d'argent pour une opération d'un cancer du rein.

Il avait ainsi pu soutirer à la victime près de 830.000 euros. Aujourd'hui, Anne a porté plainte mais est actuellement hospitalisé dans un établissement spécialisé dans les dépressions graves après trois tentatives de suicide.

Dans la foulée du reportage, des memes ont été diffusés sur internet se moquant de la victime et les comptes Twitter de Netflix ou le club de foot de Toulouse, ont publié des messages humoristiques en liant avec l'affaire avant d'effacer et de présenter des excuses pour le TFC. Des personnalités comme Karine Le Marchand ou Camille Lellouche ont également irnoisé sur la situation d'Anne.

Brad Pitt mis au courant des déboires d'Anne

Une mésaventure qui fait réagir les Grandes Gueules ce mercredi: "Elle a l'air très censée et je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir ce déferlement de méchanceté sur des situations comme celle-là", déplore Zohra Bitan. "Des manipulateurs pervers, il y en a plein. Elle c'est de l'argent qu'elle a perdu, d'autres c'est une partie de leur vie et je ne vois pas comment on peut être méchant avec ces gens", ajoute-t-elle.

"Se moquer d'une victime, je trouve ça choquant", abonde Stéphane Manigold. "Mais je ne comprends pas comment elle a pu envoyer autant d'argent. Toi, quand tu vends ton parking et que ton notaire te fait un virement, ta banque t'appelles pour te demander d'où viennent les fonds!". "Cette histoire m'inquiète sur le fond de la société. Et tout le monde peut se faire avoir", conclut de son côté l'agriculteur Didier Giraud.

Sur Instagram, Anne met aujourd'hui en cause la responsabilité des journalistes qui ont fait le reportage, les accusant d'occulter une partie de l'histoire.

L'acteur américain a répondu, appelant ses fans à ne pas répondre à ces arnaques ajoutant ne pas être sur les réseaux sociaux. "Il ne faut pas répondre à des sollicitations en ligne, en particulier de la part d'acteurs qui n'ont pas de présence sur les réseaux sociaux", a fait savoir son porte-parole.

Anne n'est pas la première victime d'un faux Brad Pitt. En Espagne, cinq personnes avaient été arrêtées en septembre dernier, soupçonnés d'avoir soutiré 325.000 euros à deux femmes "vulnérables" et "en état dépressif". Et en 2023, c'est une fan de l'acteur américain qui avait envoyé 170.000 euros à un escroc.

G.D.