RMC
Faits divers

François Bayrou: les victimes oubliées lors de son audition à la commission d'enquête?

placeholder video
Au lendemain de l'audition de François Bayrou dans l'affaire Bétharram, le président de l'association Mouv'Enfants Arnaud Gallais s'est dit, jeudi, déçu par le déroulement de cette dernière. Il a notamment insisté sur la place des victimes.

Le président de l'association Mouv'Enfants, qui lutte contre toutes les formes violences faits aux mineurs, Arnaud Gallais s'est dit "affligé", jeudi sur RMC, par l'audition de François Bayrou. La veille, le Premier ministre a été interrogé par la commission d'enquête parlementaire chargée de l'affaire Bétharram.

Alors qu'il en attendait beaucoup, jugeant cette audition "essentielle", Arnaud Galais a été déçu de la place accordée aux victimes: "Les victimes n'étaient pas forcément présentes dans les différents discours. Il ne faut pas oublier les victimes."

L'interrogatoire du Premier ministre a davantage ressemblé à "une passe d'armes politique", a regretté, au micro d'Apolline Matin, le président de l'association Mouv'Enfants, qui était "en-deça de ce qu'on peut attendre". Le porte-parole du collectif des victimes de Notre-Dame-de-Bétharram Alain Esquerre a rappelé, jeudi, le refus des victimes de rentrer dans "ce jeu politique".

Le parti-pris : Bayrou, cinq heures de défense face à la commission - 15/05
Le parti-pris : Bayrou, cinq heures de défense face à la commission - 15/05
6:18

Des annonces à "saluer"

Arnaud Galais a tout de même souhaité "saluer des annonces qui sont faites", notamment celle "d'un conseil qui serait mis en place avec des survivants et survivantes". Il attend "qu'il y ait une vraie politique publique" mise en place.

"C'est une bonne chose. Mais je me méfie toujours des annonces. On va voir ce qu'il y a derrière", a-t-il nuancé.

Ce dernier en a également profité pour insister sur le dur chemin que devait mener les victimes, surtout face à des coupables très peu condamnés. "Dans ce pays, 3% des agresseurs sont condamnés, moins de 1% en cas d'inceste", a déploré Arnaud Galais, en rappelant que la plupart d'entre eux était "toujours devant la télé".

Tanguy Roman Clavelloux