RMC
Dossier

Affaire Bétharram: François Bayrou dans la tourmente?

Le collège-lycée de Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) est au coeur d'une vaste enquête sur des violences, agressions sexuelles et viols dénoncés par plus d'une centaine de plaignants pour des faits qui auraient été commis entre les années 1970 et 1990. François Bayrou, ministre de l'Education de 1993 à 1997 a dit n'avoir "jamais été informé" dans le passé des agressions sexuelles et viols dont sont soupçonnés des membres de l'établissement sous contrat entre les années 1970 et 1990. Il a aussi expliqué avoir diligenté une inspection générale dès qu'il a appris, en 1996, le dépôt d'une première plainte d'un élève, giflé violemment par le surveillant général. Le Premier ministre est accusé dans ce dossier d'être intervenu dans l'enquête ouverte fin 1997 concernant le père Carricart, ex-directeur de l'institution, et d'avoir menti à la représentation nationale, ce qu'il récuse entièrement. Trois hommes ont été placés en garde à vue le 19 février pour des "viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées" dans le cadre de l'enquête. Ces premières mises en cause, après un an d'investigations sur plus d'une centaine de plaintes, concernent des hommes nés en 1931, en 1955 et en 1965, pour des faits susceptibles d'avoir été commis "entre 1957 et 2004" au sein de l'établissement catholique.

La commission parlementaire Vannier-Spillebout sur les violences à l'école, créée dans la foulée du scandale de Bétharram, a rendu ses conclusions ce mercredi. À l'issue de trois mois d'enquête qui ont notamment bousculé le Premier ministre, François Bayrou, elle va lister 50 mesures contre les violences en milieu scolaire.

L'école Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques.

Enquête sur Bétharram: "C'est la plus grave affaire pédocriminelle du pays", dénonce l'élu LFI Paul Vannier

Notre-Dame-de-Bétharram bientôt visé par une enquête administrative. C'est la ministre de l'Éducation qui l'a annoncé jeudi alors que l'établissement catholique est au cœur d'un scandale d'abus sexuels et de violences qui se sont déroulées sur plus d'un demi-siècle. Et si Élisabeth Borne a réclamé cette enquête, c'est parce que la dernière inspection menée à Bétharram le mois dernier a révélé plusieurs manquements.