Affaire Bétharram: François Bayrou dans la tourmente?

Bétharram: la commission d'enquête charge l'Etat et Bayrou et liste 50 mesures contre les violences à l'école
La commission parlementaire Vannier-Spillebout sur les violences à l'école, créée dans la foulée du scandale de Bétharram, a rendu ses conclusions ce mercredi. À l'issue de trois mois d'enquête qui ont notamment bousculé le Premier ministre, François Bayrou, elle va lister 50 mesures contre les violences en milieu scolaire.

"On sent de la suspicion": après Bétharram, tension autour des contrôles renforcés des écoles privées

Bétharram: la commission indépendante née du scandale lance un appel à témoins et débute ses auditions

Bétharram: François Bayrou publie un dossier visant à contredire les accusations à son encontre

Affaire Bétharram: un document produit par le collectif de victimes contredit François Bayrou

Gifle de François Bayrou à un enfant en 2002: "Bétharram change la perception de ce geste"

Affaire Bétharram: "François Bayrou a menti à l'Assemblée", réaffirme le député LFI Paul Vannier

François Bayrou: les victimes oubliées lors de son audition à la commission d'enquête?

Affaire Bétharram: "Bayrou a décidé d'opposer du mépris et de l'arrogance", regrette l'opposition

DIRECT. Affaire Bétharram: "On a tous une part de responsabilité", admet François Bayrou

Affaire Bétharram: François Bayrou rejette avec virulence les accusations de mensonges

François Bayrou, interrogé sur sa gifle à un jeune en 2002, évoque un geste de "père de famille"
Auditionné ce mercredi 14 mai par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’affaire Bétharram, François Bayrou est revenu sur la gifle donnée à un jeune à Strasbourg en 2002, qu’il a de nouveau justifiée comme un geste de "père de famille", reprenant ainsi la défense qu’il avait adoptée à l’époque.

Bétharram: Paul Vannier-Violette Spillebout, le binôme LFI-macroniste improbable qui auditionne Bayrou
Le Premier ministre François Bayrou est auditionné, mercredi, par la commission d'enquête chargée de l'affaire Bétharram. Deux députés insoumis et macroniste, Paul Vannier et Violette Spillebout, forment un duo improbable à sa tête.

Affaire Bétharram: ce qui attend François Bayrou lors de son audition cruciale à l'Assemblée
Dans la tourmente depuis les révélations de violences physiques et sexuelles dans l'établissement privé catholique de Bétharram, le Premier ministre François Bayrou est entendu, sous serment, mercredi par la commission d'enquête parlementaire.

Comment François Bayrou prépare son audition par la Commission d'enquête Betharram
Attendu mercredi à 17h devant la Commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire, François Bayrou se prépare à une audition sous tension. Mis en cause pour son silence présumé dans l’affaire de Notre-Dame de Bétharram, le Premier ministre devra s’expliquer, sous serment, face à des députés déterminés.

"C'est la dernière chance": ce que contient le plan du gouvernement contre les déserts médicaux
Pour lutter contre les déserts médicaux, le Premier ministre François Bayrou a présenté son plan qui envisage notamment d'obliger les médecins généralistes à exercer dans les zones en tension deux jours par mois.

Bétharram: "Ne le répète surtout pas", la fille de Bayrou affirme qu'il a rencontré un juge en 1998
Hélène Perlant, la fille de François Bayrou, a affirmé jeudi dans une émission de Mediapart que son père avait bien rencontré un juge chargé d'enquêter sur un viol commis à Bétharram en 1998. "Ne le répète surtout pas, j'ai juré d'être dans le secret de l'instruction", aurait-il dit.

Violences à l'école: les questionnaires proposés aux élèves ne convainquent pas
Contre les violences physiques et sexuelles à l'école, le gouvernement va distribuer des questionnaires aux élèves. Une "fausse bonne idée" pour les associations qui déplorent ne pas avoir été consultées et pointent du doigt l'anonymat des formulaires.

Bétharram: "Ça me poignarde le cœur", réagit François Bayrou à propos du témoignage de sa fille
Le Premier ministre a réagi publiquement ce mercredi à propos du témoignage de sa fille, la veille, révélant avoir été victime de violences au sein de l'établissement catholique Bétharram. "Ça me poignarde le cœur", a confié François Bayrou.

Affaire Bétharram: l'accent mis sur la fille de Bayrou est "malheureux", dit le porte-parole des victimes
La fille de François Bayrou a révélé mardi avoir été victime, adolescente, de violences physiques lors d'un camp d'été organisé par la même congrégation à laquelle l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) appartient, tout en assurant ne pas avoir parlé de cette agression à son père.

Affaire Bétharram: François Bayrou "bouleversé" par le témoignage de sa fille
Le Premier ministre a été mis au courant par sa fille de son témoignage à venir dans Paris Match quelques heures seulement avant sa mise en ligne, selon Le Parisien. François Bayrou est "bouleversé", selon la même source. Sa fille assure n'avoir jamais évoqué les violences subies à son père.

"Système Bétharram": pourquoi Hélène Perlant, fille de François Bayrou, sort du silence
La fille de François Bayrou, Hélène Perlant, révèle avoir été, elle aussi, victime de violences lorsqu'elle était scolarisée au sein de l'établissement catholique de Bétharram. L'enseignante âgée de 53 ans l'assure: elle ne l'avait jamais dit à son père.

“Il me roue de coups de poing”: la fille de François Bayrou révèle avoir été victime de violences à Bétharram
Dans un entretien à Paris Match, Hélène Perlant, fille de François Bayrou, révèle avoir été victime de violences physiques lorsqu'elle était adolescente, dans l'affaire Bétharram.

Enquête sur Bétharram: "C'est la plus grave affaire pédocriminelle du pays", dénonce l'élu LFI Paul Vannier
Notre-Dame-de-Bétharram bientôt visé par une enquête administrative. C'est la ministre de l'Éducation qui l'a annoncé jeudi alors que l'établissement catholique est au cœur d'un scandale d'abus sexuels et de violences qui se sont déroulées sur plus d'un demi-siècle. Et si Élisabeth Borne a réclamé cette enquête, c'est parce que la dernière inspection menée à Bétharram le mois dernier a révélé plusieurs manquements.

Plusieurs "manquements" selon un rapport: Bétharram va faire l'objet d'une enquête administrative plus poussée
Ce jeudi, Elisabeth Borne a annoncé le lancement d'une enquête administrative visant l'établissement catholique privé Le Beau Rameau, nom actuel de Notre-Dame-de-Bétharram, après la publication du rapport d'une inspection menée en mars qui a mis en lumière plusieurs "manquements".

Affaire Bétharram: François Bayrou sera entendu par la commission d'enquête le 14 mai
Le Premier ministre François Bayrou sera entendu par la commission d'enquête le 14 mai dans le cadre de l'affaire Bétharram.

“Pervers et sadique”: d'anciens élèves du collège Saint-François-Xavier d'Ustaritz témoignent des violences
Après Bétharram, plusieurs anciens élèves du collège Saint François Xavier d'Ustaritz (Pays-Basque) vont déposer plainte pour des faits de violences physiques et sexuelles. Deux de ces victimes témoignent ce jeudi au micro de RMC.

Violences physiques et sexuelles à Bétharram: 48 nouvelles plaintes, le chiffre total grimpe à 200
Alors que l'Eglise fait le point sur sa lutte contre les violences sexuelles, 48 nouvelles plaintes ont été déposées dans l'affaire Bétharram. Le chiffre total grimpe à 200 plaintes.

Contrôle des écoles privées sous-contrat: l’enseignement catholique déplore le "climat de suspicion"
La ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne a annoncé un plan visant à augmenter les contrôles au sein des établissements privés sous-contrat. Dans la tourmente, Notre-Dame de Bétharram va être inspectée dès ce lundi, ce qui lancera une vague de contrôles dans les écoles.

Affaire Bétharram: François Bayrou se rendra devant la commission d'enquête en cas de "convocation officielle"
Le Premier ministre a déclaré sur France Inter ce dimanche qu'il répondrait aux questions de la commission créée par l'Assemblée nationale à la suite de cette affaire.

Bétharram: la commission d'enquête sur les violences à l'école veut "auditionner" François Bayrou
La commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, créée dans le sillage de l'affaire Bétharram, veut "auditionner" le Premier ministre François Bayrou. Le gouvernement actuel ne peut pas se soustraire" à une telle convocation, a rappelé sa présidente Fatiha Keloua Hachi.

Depuis l'affaire Bétharram, la parole se libère dans les internats et établissements catholiques
La congrégation des pères de Bétharram reconnaît sa responsabilité dans les souffrances des victimes de l'affaire. Les religieux annoncent l'ouverture d'une commission d'enquête indépendante afin d'identifier les causes de ces abus massifs. Dans la lignée de Bétharram, la parole se libère et les affaires similaires se multiplient dans le pays.

Bétharram: la congrégation admet sa "responsabilité", "soulagement" nuancé des victimes
Le collectif des victimes de violences au sein de l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram a fait part mardi de son "immense soulagement" après que la congrégation qui a longtemps dirigé l'établissement catholique, au coeur d'une affaire de violences physiques et sexuelles, a reconnu sa "responsabilité".

Bétharram: deux signalements à la Cour de justice de la République concernant Bayrou classés
Deux signalements à la Cour de justice de la République (CJR) concernant l'inaction de François Bayrou lorsqu'il était ministre de l'Education en lien avec les accusations de violences et d'agressions sexuelles à Bétharram ont été classés sans suite, a annoncé le procureur général près la Cour de cassation lundi.

Affaire de Bétharram: "Monsieur Bayrou porte une responsabilité", témoigne un ancien élève
François Bayrou toujours empêtré dans le scandale Notre-Dame de Bétharram. En tout, trois 152 plaintes ont été déposées et l'une d'entre elles vise nommément le Premier ministre pour non-dénonciation de crime. Lui assure qu'il n'était pas au courant. Impossible selon l'homme qui a déposé cette plainte.

Affaire Bétharram: Jérôme, victime présumée, espère une mise en cause pénale de l'institution
Témoignage RMC - Quarante nouvelles plaintes vont être déposées ce jeudi par le collectif des victimes de Bétharram. Cela portera à 152 le nombre total de plaintes. Des victimes qui vont être reçues par le parquet de Pau ce jeudi matin. Parmi les victimes présumées, Jérôme. Il témoigne sur RMC des souffrances qu'il a subies.

Pourquoi les annonces de Borne sur les contrôles des écoles privées semblent compliquées à tenir
Elisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale, a annoncé vendredi 21 février 2025 sur RMC-BFMTV que les contrôles dans les écoles privées sous contrat allaient être renforcés. Mais l'objectif annoncé est-il réellement tenable?

Affaire Bétharram: "Toutes les victimes appelées à se manifester auprès de la justice"
Alain Esquerre, porte-parole du collectif des victimes de l'établissement Bétharram, appelle ce vendredi d'autres victime à témoigner, après l'annonce de l'ouverture d'une information judiciaire contre un ancien surveillant.

Affaire Bétharram: information judiciaire ouverte pour "viol et agression sexuelle", un ex-surveillant déféré
Les faits concernant l'un des deux anciens surveillants de l'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram sont visés par une information judiciaire comme l'annonce le procureur de Pau ce 21 février.

"Tout le monde savait, mais...": un ex-élève de Bétharram témoigne des violences sexuelles et physiques
Deux anciens surveillants de Notre-Dame-de-Bétharram sont toujours en garde à vue ce vendredi. Un ancien élève de l'établissement, qui dénonce les agissements de son surveillant de l'époque, un des deux hommes en garde à vue, a accepté de témoigner au micro de RMC.

Bétharram: l'Église déplore "des faits graves", "en contradiction totale avec l'esprit de l'enseignement catholique"
Ce jeudi 20 février, dans un communiqué, la Conférence des évêques de France a qualifié de "faits graves" et "en contradiction totale avec l'esprit de l'enseignement catholique" les violences physiques et sexuelles perpétrées au sein de l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram.

Affaire Bétharram: "On ne peut même pas imaginer si on ne le vit pas", témoigne un ancien élève
Membre du collectif des victimes de Bétharram, Olivier Bunel raconte ce jeudi sur RMC les violences sexuelles que l'un des trois hommes mis en examen lui faisait subir lors de sa scolarisation de 1981 à 1984.

Affaire Bétharram: les établissements catholiques davantage contrôlés? "Nous n'avons rien à cacher"
Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, assure que les établissements sous son contrôle "n'ont rien à cacher", malgré la polémique des violences sexuelles à Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Selon lui, la "responsabilité" est "collective" et doit émaner de toute la "société".

Scandale de Bétharram: "Nous devenons des victimes, enfin", confie un plaignant après les interpellations
Après l'interpellation de trois hommes dans l'enquête sur le scandale de Notre-Dame de Bétharram, les victimes ont fait par de leur soulagement mercredi. Ce sont les premières gardes à vue après un an d'enquête sur des violences physiques et des viols aggravés dans cet établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques. Au total, 132 plaintes ont été déposées.

Agressions sexuelles à Bétharram: trois hommes placés en garde à vue
Le parquet a annoncé ce mercredi 19 février 2025 que trois hommes ont été placés en garde à vue concernant l'enquête sur les faits intervenus dans cet établissement scolaire catholique privé intervenus entre 1970 et 1990.

Bétharram "devient une affaire d'Etat" selon Léaument, qui plaide pour un "Metoo des violences pédocriminelles"
Interrogé sur la position de LFI à propos de l'affaire Bétharram et la réclamation de la démission de François Bayrou, Antoine Léaument assure ce mercredi sur RMC que "ce n'est pas une affaire de gauche ou de droite mais de morale". Le député insoumis de l'Essonne plaide notamment pour un "Metoo sur les violences pédocriminelles".

Affaire Betharram: après les accusations de François Bayrou, Guigou se justifie, Royal porte plainte
François Bayrou l'a répété mardi, il n'est jamais intervenu dans l'affaire Betharram. Selon lui, il n'était même pas au courant des accusations de violences qui visent cet établissement catholique du Béarn. Devant l'Assemblée, il a rejeté la responsabilité sur le gouvernement Jospin de la fin des années 90.

Affaire Bétharram: Bayrou affirme que le gouvernement Jospin savait, citant Royal, Guigou et Allègre
Le Premier ministre François Bayrou a de nouveau nié toute connaissance de violences au sein de l'établissement scolaire et assuré que le gouvernement socialiste de l'époque en revanche était au courant des violences .

Bétharram: un avocat réclame une enquête sur une éventuelle intervention de François Bayrou
Le Premier ministre François Bayrou, qui a rencontré samedi des victimes de violences sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a affirmé à l'issue avoir "fait ce qu'(il) devait faire" lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale dans les années 90, et avoir demandé une inspection en 1996 dans cet établissement catholique.

Bétharram: les écoles privées sous contrat "ne sont pas assez contrôlées" selon Manuel Bompard
Alors qu'une centaine de plaintes pour violences sexuelles visent l'école Notre-Dame-de-Bétharram, le député LFI Manuel Bompard dénonce, lundi, un problème de déficit de contrôles au sein des établissements privés sous contrat.