RMC
Faits divers
INFO RMC

Hedi: le policier placé en détention a déposé une demande de remise en liberté, son avocat s'exprime

Le jeune Marseillais Hedi, qui accuse les policiers de l'avoir blessé au LBD, pour Konbini

Le jeune Marseillais Hedi, qui accuse les policiers de l'avoir blessé au LBD, pour Konbini - Konbini

INFO RMC - Placé en détention provisoire pour avoir tiré au LBD sur Hedi, un jeune de 22 ans dont le crâne a été partiellement amputé après les émeutes à Marseille, le 2 juillet dernier, un policier de la BAC a déposé une demande de remise en liberté ce mercredi.

Quatre policiers de la BAC de Marseille sont mis en examen dans cette affaire pour avoir gravement blessé Hedi, un jeune homme de 22 ans, lors des émeutes dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier. Trois d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire.

Le seul policier placé en détention provisoire a reconnu le 3 août dernier un tir de LBD en direction d’Hedi après avoir nié les faits dans un premier temps. Mais lors d'une nouvelle audition ce mercredi, son avocat a fait une demande de remise en liberté d'après nos informations.

"Tout le monde a des regrets"

Selon son avocat, le policier de la BAC de 35 ans a maintenu sa version des faits devant les juges d’instruction ce mercredi 30 août. Il aurait alors “tiré une balle de LBD en direction d’Hedi” car “il estimait que le jeune homme représentait une menace pour ses collègues”. Il aurait agi conformément au règlement et aux consignes de sa hiérarchie lors des émeutes, à savoir, rétablir l’ordre, mais ne pas interpeller, faute de moyens sur le terrain. C’est sur cette base que sa demande de remise en liberté a été formulée.

Autre argument: désormais, le risque de concertation avec les autres policiers de la BAC et les éventuelles pressions sur la victime n’ont plus lieu d’être compte tenu de la médiatisation de l’affaire.

La justice va examiner cette demande et devrait donner une réponse sous 8 à 10 jours. L’avocat a ajouté que son client restait confiant malgré la fatigue liée à son placement à l’isolement. “Tout le monde a des regrets” dans cette affaire, a-t-il précisé, mais le policier en question a “l’impression de prendre pour tout le monde”.

Hedi, défiguré par un tir de LBD : la vidéo choc - 27/07
Hedi, défiguré par un tir de LBD : la vidéo choc - 27/07
30:51

L'Affaire Hedi

Pour rappel, dès la première présentation des agents incriminés devant le juge d'instruction, le 20 juillet dernier, une centaine de policiers s'étaient rassemblés devant le tribunal de Marseille pour soutenir leurs collègues. Le soir-même, certains fonctionnaires s'étaient mis en arrêt maladie pour contester le placement en détention provisoire de leur collègue. D'autres s'étaient mis en "code 562", un jargon policier qui signifiant que seules les missions d'urgence et essentielles sont assurées.

Hedi, lui, avait dû subir une amputation partielle de son crâne après avoir reçu un tir de LBD puis des coups multiples de la part des quatre hommes de la BAC incriminés. 

Lionel Dian (édité par CA)