RMC
Faits divers

IA, paintball: face aux cambriolages, les caméras de surveillance intelligentes à la rescousse

placeholder video
C'est l’une des hantises au moment des départs en vacances : la crainte du cambriolage. Heuresement, les systèmes de vidéo-surveillance aidés par l'IA, sont de plus en plus innovants à la fois pour détecter et pour faire fuir les intrus.

La technologie à la rescousse contre les cambriolages alors que les vacances d'été riment malheuresement avec intrusions et vols à domicile. Heureusement, les systèmes de surveillance se réinventent grâce à l’IA. L'intelligence artificille va permettre une détection améliorée.

D'abord une caméra intelligente qu’on va mettre pour surveiller le jardin et l’entrée de la maison. Première utilisation de l’IA : la détection intelligente. La caméra peut faire la différence entre un chien qui se balade et un humain qui s’est introduit dans le jardin, pour éviter les fausses alertes. D’autres modèles ont des systèmes de reconnaissance faciale embarquée, donc on peut enregistrer toute la famille, les voisins qui viennent relever le courrier pendant les vacances et elle ne va pas s’activer. Mais dans les autres scenarios, si elle ne reconnaît pas la personne, oui.

Mais surtout un système de dissuasion assez malin, l’idée c’est de faire fuir les intrus avant qu’ils n’aient pu entrer chez soi. Si un intrus s’approche, il va être immédiatement détecté. On reçoit une alerte sur son téléphone et on va voir en vidéo par les yeux de la caméra. Mais surtout, le boîtier va alerter un centre de télésurveillance et des micros et des hauts parleurs embarqués vont permettre d’essayer de dissuader à distance, en essayant de leur faire peur.

C'est censé être assez dissuasif et faire fuir les intrus. C’est un exemple mais l’IA permet d’aller encore plus loin. Certaines sont mêmes couplées à des générateurs de brouillard, qui font diffuser une fumée très épaisse qui va aveugler les cambrioleurs en moins d’une minute : impossible de se répérer et donc obligés de fuir.

Combien coûtent ces installations?

Les caméras de surveillance se sont complétement réinventées ces dernières années… Il existe plusieurs modèles de 30 à plus de 300 euros, avec ou sans abonnement (stockage dans le Cloud, en fonction de la qualité de l’image, du son, de sa consommation électrique mais aussi du niveau d’intelligence de la caméra).

Certaines de ces caméras peuvent même se déplacer dans la maison pour surveiller toutes les pièces. Une sorte de chien de garde numérique. On peut la piloter depuis son smartphone ou sa tablette. On peut faire le tour du propriétaire pour être sûr que tout va bien.

Autre solution: des ampoules intelligentes qui permettent de simuler sa présence à la maison même quand on est parti. Des ampoules qui vont s’allumer et s’éteindre pour dissuader les voleurs d’entrer chez vous, en leur faisant croire que vous êtes là. Certaines sont équipées de petits capteurs de présence, et elles vont apprendre de vos habitudes. Et quand vous n’êtes pas là, elles vont reproduire ce schéma de présence, en allumant les pièces tour à tour.

Une alternative intéressante, c’est le wifi sensing. Plus besoin de caméra : en analysant les variations d’ondes électromagnétiques du wifi, cet outil va détecter qu’une chute s’est produite. Car quand on se déplace, on vit dans un champ électromagnétique en permanence, et ce champ est perturbé par nos mouvements.

Si ces perturbations sont détectées alors que personne n’est censé être chez vous, c’est qu’il y a un intrus. Le dispositif va alors envoyer une alerte sur le smartphone.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Cambriolages, l'IA et la tech à la rescousse - 09/07
4:25

Des méthodes plus musclées

Il y a aussi des dispositifs plus musclés. Un modèle présenté au CES de Las Vegas tire à vue s’il détecte un intrus! Pas des balles réelles mais des balles de paintball et des gaz lacrymogènes. C’est le principe de la PaintCam, une caméra intelligente équipée d’une IA de reconnaissance faciale, comme un certain nombre de modèles le proposent déjà.

Dès qu’un intrus s’approche de la maison, vous allez recevoir une alerte. Mais avec un petit twist supplémentaire. La caméra va envoyer un petit rayon laser rouge sur l’intrus et le suivre à la trace, en mode "je te tiens en joue".

Et s’il ne part pas, elle se met à mitrailler des billes de paintball… Déjà, ça peut faire mal (et entraîner la fuite), et un petit jet de lacrymo. Et puis ça permet de marquer le cambrioleur et de faciliter son interpellation par la suite: si les policiers retrouvent deux gugusses barbouillés de peinture, ils vont avoir du mal à nier que c’est eux qui ont fait le coup.

Anthony Morel