"Je suis toujours aux aguets": à l'aéroport de Roissy, les braquages de taxis et VTC explosent

À l'approche des JO 2024 de Paris, la sécurité est au cœur des inquiétudes. Pour la cérémonie d'ouverture déjà, mais aussi pour arriver à Paris, alors que les vols à scooter explosent le long de l'autoroute A1 qui relie les aéroports de Roissy et du Bourget à la capitale.
Les malfaiteurs, de plus en plus nombreux, opèrent au "vol à la portière". Circulant sur des deux-roues très rapides, ils ciblent les berlines ou les gros vans apparentés à des taxis ou des VTC. Arrivés à hauteur des véhicules, ils brisent les vitres et tentent de voler tout ce qui est possible, en priorité les sacs.
Récemment, c'est le chef de la délégation olympique mongole qui a été braqué ainsi, pour un préjudice estimé à 600.000 euros.
Des vols pendant les heures de pointe au milieu des embouteillages
Chauffeur VTC, Gwenaël évoque des braquages récurrents, "deux à trois fois par semaine". "J'ai des collègues qui ont été victimes et que ce soit eux ou les passagers, ils sont tous très choqués", raconte-t-il ce mardi sur RMC et RMC Story. Il évoque des vols à la portière souvent très tôt le matin, entre 6h45 et 9h30, aux heures de pointe, lorsque la situation est dense et que les véhicules sont bloqués dans les embouteillages.
"Ils profitent des véhicules à l'arrêt pour arriver discrètement derrière sans que vous puissiez les voir arriver. Vous êtes bloqués dans les bouchons, vous n'avez pas d'échappatoire, ils cassent la vitre, arrachent ce qu'ils peuvent et sautent sur le scooter du complice garé à côté", explique-t-il aux Grandes Gueules.
De quoi faire craindre le pire pour les Jeux olympiques 2024: "Je ne vois pas comment, avec les JO et la mise en place de voies réservées, où les bouchons vont durer du matin au soir, ça va s'arranger", s'inquiète Gwenaël, qui évoque parfois "de très gros sacs volés", par des voleurs "extrêmement bien organisés". "On va se faire taper encore plus", prédit le chauffeur VTC.
Plusieurs heures pour relier Paris et Roissy pendant les JO 2024?
Ces braquages arrivent souvent dans le tunnel du Landy, entre la porte de la Chapelle et le Stade de France: "C'est arrivé une fois que des voleurs demandent à un collègue de s'arrêter. Le collègue a fait des embardées sur la route pour essayer de les stopper mais ils l'ont poursuivi pendant trois à quatre kilomètres".
"Quand je fais ce trajet, je suis toujours aux aguets. Je regarde dans mes rétroviseurs en permanence, j'essaie de laisser une marge de sécurité avec le véhicule de devant pour pouvoir accélérer et mettre un coup de volant si quelqu'un arrive à pied", explique Gwenaël.
Pour les JO 2024, des voies réservées aux taxis, bus et personnes accréditées par le CIO doivent être mises en place. Les VTC devraient en être exclus, cantonnés aux voies classiques. "Si tout va bien, on devrait mettre quatre heures pour faire un transfert de l'aéroport à Paris", anticipe Gwenaël.