RMC
Faits divers
Exclusivité

La mère du cycliste tué par un automobiliste à Paris témoigne: "Aucune circonstance atténuante"

placeholder video
TÉMOIGNAGE RMC. Un cycliste de 27 ans est mort après avoir été écrasé par un automobiliste mardi soir à Paris, après une altercation. Si le conducteur du véhicule plaide l'accident, les proches du cycliste assurent que c'était intentionnel.

Une enquête a été ouverte après la mort d'un cycliste de 27 ans, écrasé par une voiture à Paris. Les faits se sont déroulés mardi en fin d'après-midi, après un différend avec le conducteur du véhicule selon le parquet de Paris.

L'automobiliste de 52 ans a été interpellé sur place. Il est soupçonné d'avoir intentionnellement roulé sur la victime. Une enquête pour meurtre a été ouverte mais en garde-vue mercredi, le conducteur a plaidé l'accident mortel selon les informations de BFMTV.

Pour les proches de la victime, qui ont accepté de témoigner au micro de RMC, le conducteur l'a percutée intentionnellement. De la tristesse, un sentiment d'injustice et de la colère. Le ton grave, Nathalie se livre.

“On ne peut pas plaider non-coupable. Il n’y a aucune circonstance atténuante”, pointe-t-elle.

Pour la mère de Paul, aucun doute ce n'est pas un accident. Selon elle, le chauffard a délibérément foncé sur son fils. “Quand un véhicule se retrouve face à un piéton ou un cycliste qui n’a pas de carapace autour de lui, il y a une réelle volonté, plus que de nuire, mais de tuer. Ce ne sont pas les mêmes armes. Donc ce monsieur a tué avec son arme qui est sa voiture”, appuie-t-elle.

La garde à vue de l'automobiliste prolongée

Et c'est ce caractère volontaire, que Nathalie et sa famille espèrent le faire reconnaître par la justice. Une démarche indispensable pour faire son deuil selon Antoine, le frère de la victime. “Il y a quelqu’un dans une cellule qui a écrasé un jeune de 27 ans et une vie”, dénonce-t-il.

Il raconte ce qu'il sait de la scène qui se serait déroulée ce mardi soir. “Le peu de choses qu’on sait, c’est qu’il sortait du travail et rentrait à vélo. Il y a une voiture qui lui aurait coupé la route sur la piste cyclable. Il se serait fait rouler sur le pied. Il aurait tapé sur le capot de la voiture. Ensuite, il y aurait eu une altercation verbale. Mon frère serait reparti à vélo et cette personne aurait délibérément foncé, l’aurait écrasé, et il serait mort sur le coup", explique-t-il.

Personne ne mérite ça, mais encore moins lui, s'attriste Antoine. Il décrit son frère comme quelqu'un de profondément bienveillant.

“C’était une personne douce, sensible, toujours là pour les autres. Il a enlevé la vie d’un jeune homme qui était plein d’ambitions, qui allait aux Etats-Unis pour suivre ses études, qui venait d’acheter un appartement à Paris…”, indique-t-il.

Comme une promesse, Antoine conclut: "Pour la mémoire de mon frère, on se battra, le temps qu'il faudra". La garde à vue du suspect a été prolongée de 24 heures ce mercredi soir. D'autres auditions doivent avoir lieu ce jeudi avant son probable défèrement devant un juge d'instruction.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours