Pourquoi le phénomène des rodéos dans les centres commerciaux inquiète

Selon les informations de RMC, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé ce lundi aux préfets une vigilance particulière sur les rodéos dans les centres commerciaux. Selon un participant, des contrôles de police pourraient être mis en place aux abords de certains centres.
Une réception des préfets de France après plusieurs intrusions de motos dans des grandes surfaces. Et la dernière en date vendredi dernier, quand trois individus à moto se sont introduits dans un centre commercial à Orvault Grand Val, près de Nantes.
Sur la vidéo, on voit des individus monter les escalators cagoulés, slalomer puis accélérer dans la longue galerie marchande pour ressortir, laissant derrière eux clients et commerçants ébahis. “Ça faisait un bruit très très fort, avec une odeur importante. Ça a été très, très rapide”, raconte-t-elle.
L'accident est évité, mais les risques sont nombreux lance Christophe Noël, délégué général de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires. “Bien sûr, c’est un sujet de préoccupation”, estime-t-il. Son comité de direction s'est donc réuni à ce sujet vendredi.
“C'est compliqué de s'opposer à l'intrusion d'un deux-roues motorisé. C'est un gabarit qui n'est pas plus grand qu'un caddie de supermarché. Il est inimaginable d'en circonscrire toutes les entrées”, appuie-t-il.
Selon nos informations, des contrôles de police pourraient être mis en place aux abords de certains centres commerciaux. Mais les effectifs manquent, souligne pourtant Yann Bastière, d'Unité SGP Police.
“On ne va pas pouvoir mettre des policiers partout donc d'assurer une surveillance particulière ça va être des passages, d'essayer de détecter des individus qui traînent aux abords, mais il faudra passer au bon moment. Si ça venait à devenir une mode, ce sera bien compliqué à enrayer”, admet-il.
Car le syndicaliste craint le partage des vidéos sur les réseaux sociaux qui pourrait avoir pour conséquence l'imitation voire la surenchère.