RMC
Faits divers

Mort de Nahel: la BRI envoyée à Nanterre après des violences en marge de la marche blanche

Des personnes tiennent une pancarte "justice pour Nahel" lors de la marche blanche organisée à Nanterre, ce jeudi 29 juin 2023.

Des personnes tiennent une pancarte "justice pour Nahel" lors de la marche blanche organisée à Nanterre, ce jeudi 29 juin 2023. - Bertrand GUAY / AFP

Des échauffourées ont éclaté à la fin de la marche blanche à Nanterre en hommage à Nahel, ce jeudi. 6.200 personnes y ont participé. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été envoyée sur place.

La Brigade de recherche et d'intervention (BRI), unité dédiée aux interventions difficiles, a été envoyée jeudi après-midi à Nanterre où des violences étaient en cours après la marche en hommage à Nahel, tué mardi par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier.

Cette unité, qui n'est pas destinée aux opérations de maintien de l'ordre, a été envoyée vers 17h30 sur place, a indiqué une source policière à l'AFP.

"Le GIGN et le Raid se tiennent prêts à intervenir", si besoin, a ajouté cette source.

Les consignes du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont "grande fermeté et interpellations dès que c'est possible", a indiqué l'entourage du ministre.

6.200 personnes

La manifestation en hommage au jeune homme de 17 ans a réuni 6.200 personnes, selon la préfecture de police de Paris, dont "1.000 perturbateurs qui ont fait dégénérer la marche".

Le défilé s'est terminé dans la confusion avec des heurts, des échanges de gaz lacrymogène et de fusées d'artifice, alors que du mobilier urbain a été détruit. Plusieurs feux ont été allumés aux abords de la préfecture et des voitures incendiées.

Selon un bilan encore provisoire, huit personnes ont été interpellées.

AB avec AFP