RMC
Faits divers

Remords, rechute dans la cocaïne: ce qu'a dit Pierre Palmade devant la juge d'instruction

placeholder video
Devant la juge d'instruction le 26 septembre dernier, l'humoriste Pierre Palmade a fait part de ses remords après le grave accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de la drogue, avant de reconnaître avoir rechuté.

"Ma culpabilité n'a cessé de croître". Face au juge d'instruction, l'acteur Pierre Palmade, a évoqué ses remords et ses regrets après avoir provoqué un grave accident de la route sous l'emprise de la drogue le 10 février dernier. L'humoriste s'est exprimé le 26 septembre dernier dans le huis clos d’un bureau du tribunal de Melun (Seine-et-Marne), à l'occasion de son premier interrogatoire depuis l’accident.

Ce jour-là, la voiture que conduisait l'humoriste sur une départementale s'était déportée sur la voie d'en face. Elle avait percuté frontalement un autre véhicule, faisant trois blessés très graves parmi ses occupants, dont un enfant de 6 ans, et une femme enceinte qui a perdu son enfant.

Selon Le Parisien qui révèle les coulisses de l'interrogatoire de Pierre Palmade, celui-ci s'est livré à "une longue confession" malgré des difficultés d’élocution, séquelles de son AVC.

"Ma culpabilité n’a cessé de croître" a-t-il assuré, mais pour ce qui concerne les faits, c'est l'"amnésie totale", le trou noir. Tout juste se rappelle-t-il de l’euphorie qui régnait dans la voiture, avec ses deux compagnons et partenaires sexuels.

Il ne cache pas la prise de drogue. Beaucoup de drogue, des injections en intraveineuse "pratiquement tout le temps, les deux jours précédents", ainsi que de la prise de cocaïne, pour ne pas s’endormir. Et pour autant, il dit s’être senti "apte à conduire", et il a même refusé qu’un autre prenne le volant.

Pas d'explication sur les raisons de l'accident

Pierre Palmade ne donne cependant aucune explication sur les causes de l'accident. Aucun élément extérieur ne peut l'expliquer et les expertises l'assurent, c'est l'humoriste qui s'est déporté sur la voie d’en face…

Devant la juge, Pierre Palmade "suppose un épuisement total". "Je suis horrifié de savoir que je suis la cause de tout ça. C’est monstrueux. J’ai bousillé la vie d’une famille. Je m’endors et je me lève avec ça", assure-t-il quand la juge lui dresse la liste des terribles blessures des victimes. "Je suis responsable de la mort d’un enfant", ajoute l'humoriste.

Rechute

Le comédien suit toujours une thérapie pour soigner ses addictions. Mais il avoue avoir replongé, à une occasion, fin juin après une sortie dans un bar, plusieurs verres, puis une virée dans une boîte gay où il avait été reconnu et filmé. "Je me suis laissé entraîner", dit-il reconnaissant avoir reconsommé de la drogue ce soir-là. "J’en suis désolé, j’ai vraiment cru que c’était un réconfort".

Le procès pourrait se tenir au printemps prochain. Un procès qu’il dit attendre dans une "appréhension terrifiante".

Aujourd'hui, l'humoriste, qui vit avec 7.000 euros par mois, estime que l'on fait le procès de "toute (sa) vie", "qu'elle soit vraie ou qu’elle soit fausse".

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Les remords de Pierre Palmade - 30/10
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Les remords de Pierre Palmade - 30/10
11:07

"C'est inadmissible, c'est le secret de l'instruction"

Pour l'avocate Marie-Anne Soubré, la révélation de ce qui s'est dit dans le bureau de la juge d'instruction est "inadmissible". "Je trouve inadmissible que l'intégralité de ces déclarations soit dans la presse, c'est le secret de l'instruction" rappelle-t-elle sur RMC et RMC Story. "Je ne le découvre pas mais je n'aime pas ça, j'aimerais bien savoir qui a révélé le PV".

"Sur le fond, encore heureux qu'il éprouve des remords. Je pense que toute sa vie, il y pensera. Il a manifestement conscience du mal qu'il a fait et ce qu'il dit est conforme à ce qu'on attendait de lui", ajoute-t-elle sur le plateau des "Grandes Gueules".

Sébastien Krebs avec Guillaume Dussourt